Les ambitions grandissantes de Facebook Marketplace

La place de marché en ligne intégrée au réseau social Facebook s’impose peu à peu comme un incontournable du e-commerce, défiant notamment les plus grands acteurs du secteur.

On connaissait eBay mais surtout Amazon. Un autre nom fait désormais son chemin dans l’industrie foisonnante du commerce en ligne. Depuis sa création en 2016, Facebook Marketplace s’est taillée une part non-négligeable dans le milieu au fil des ans.

La plateforme de petites annonces disponible sur Facebook compte en effet 1,2 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois selon des chiffres de Capital One Shopping révélés en mars dernier. Cela laisse derrière un site comme Craigslist, réputé autrefois être une référence de Marketplace.

C’est également bien plus important qu’Amazon dont les résultats remontant à 2023 évoquaient 310 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU). La firme de Jeff Bezos reste sans doute le mastodonte fort de son immense réseau mondial doté d’une logistique des plus développées.

Une vocation communautaire

En témoignent les 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel de la société basée à Seattle. Mais l’avancée de Facebook Marketplace est déjà notable. Et les témoignages élogieux recueillis auprès de ses utilisateurs par le site américain d’information « Fortune » en sont une illustration.

De nombreux créateurs de contenus disent ainsi avoir adopté la plateforme notamment pour sa vocation communautaire.

« C’est la capacité d’avoir plusieurs interactions en peu de temps. Je peux m’y rendre, chercher un vélo et contacter sept à dix personnes différentes simultanément pour engager la conversation en même temps », indique Dre Vez, un utilisateur de 25 ans.

« Quand je me lève le matin – la plupart des gens allument leur téléphone et commencent à checker Instagram – moi je consulte Facebook Marketplace », indique pour sa part, Ethan Gaskill, un autre créateur de contenu de 29 ans, cité par Fortune.

Facebook, le facteur décisif

La plateforme est plébiscitée pour offrir les articles les plus variés, allant des meubles aux appareils électroménagers, sans oublier les appareils électroniques. Même des objets les plus insolites tels que les coupe-ongles y font leur apparition. Le tout à un prix défiant toute concurrence.

Adossée à l’écosystème de Facebook – le plus grand réseau social au monde – avec ses 3,07 milliards d’utilisateurs actifs par mois selon des chiffres de l’année écoulée, Facebook Marketplace peut s’enorgueillir d’un avantage concurrentiel unique.

« Il y a un facteur de confiance, car c’est associé à Facebook. C’est intégré à Facebook Messenger, donc c’est facile d’aller et venir entre les deux », explique Charles Lindsey, professeur associé en marketing à l’Université de Buffalo School of Management, interrogé par Fortune.

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