Coronavirus : la SNCF assure le service minimum pour la fin du confinement

Alors qu’Édouard Philippe devrait annoncer ce jeudi les mesures qui prendront effet à partir du 11 mai, jour annoncé du déconfinement en France, les services de transport et en particulier la SNCF se préparent à un weekend “chargé” compte tenu de la situation sanitaire du pays. 

Un weekend pour préparer les retours sur Paris

Tandis que les Français s’apprêtent à profiter d’un second weekend prolongé consécutif, le Premier Ministre a prévu de s’exprimer ce jeudi 7 mai en faveur des mesures prises pour préparer une phase de déconfinement du pays. À l’annonce du confinement en mars dernier, de nombreux habitants de la capitale avaient décidé de fuir la ville pour se réfugier en campagne. Face à l’approche du déconfinement et d’un retour au progressif au travail, de nombreux parisiens vont devoir effectuer le chemin inverse et rentrer sur Paris.

Afin de préparer au mieux ce weekend, la SNCF a prévu d’augmenter légèrement son trafic pour permettre aux habitants de la capitale de pouvoir rentrer chez eux. Ainsi, la Société Nationale des Chemins de fer Français prévoit 15% du trafic “normal” de ses TGV. Pendant le confinement, ce chiffre était aux alentours de 7%.

Pour lutter contre l’épidémie, la moitié des places seront mises à disposition des voyageurs, l’objectif étant de conserver au maximum la distanciation sociale, même dans les transports. Pour l’instant, la SNCF ne prévoir pas de retour à la normale dans le courant du mois de mai, mais espère reprendre progressivement ses activités : “au fur et à mesure des phases du déconfinement, l’offre de trains voyageurs augmentera, en priorité pour les trains du quotidien”, l’objectif étant “un retour à la normale fin juin”, a écrit la SNCF dans une note d’information interne.

Cependant, certains syndicats sont restés sceptiques quant à une reprise si rapide du trafic. En effet, beaucoup n’estiment pas qu’autant de wagons soient nécessaires en raison de la crise sanitaire et ils pourront faire valoir leur droit de retrait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *