Déclaration de revenu, réductions d’impôt… : consultez le calendrier fiscal 2020

 

Le prélèvement à la source (fait directement sur la feuille de paie ou la pension de retraite) rentre en vigueur cette année. Certains contribuables n’auront donc plus à remplir une déclaration de revenus, véritable corvée. Mais comment cela va-t-il se passer en 2020? Quels sont les nouveautés, les documents à remplir et les démarches à effectuer ? Voici ce qu’il faut savoir.

Les nouveautés

La baisse de l’impôt sur le revenu intervient dès ce mois-ci. Pour le contribuable qui en bénéficie, il n’y a pas de démarches à effectuer, comme le fisc a mis à jour automatiquement son taux de prélèvement. Ce taux est appliqué jusqu’au 31 août prochain minimum, en fonction de votre déclaration de revenus.

Les salariés des particuliers employeurs entrent dans l’impôt à la source. Les plateformes de déclaration en ligne Cesu et Pajemploi indiquent à ces derniers le salaire dû, en appliquant le taux de prélèvement notifié par les services des impôts.

La déclaration de revenus 2019 sera lancée en avril

Mi-janvier, le fisc a versé une avance de 60 % sur les réductions et crédits d’impôts qui reviennent chaque année. Cette avance a été calculée sur un montant estimé d’après les dépenses engagées en 2018. Neuf millions de foyers sont concernés.

17 février : les indépendants ou les personnes qui perçoivent des revenus sans tiers collecteurs, et qui ne souhaitent pas être mensualisé pour ces revenus, seront prélevés de leur premier acompte trimestriel. Le deuxième interviendra le 15 mai, le troisième le 17 août et le dernier le 16 novembre.

Au 8 avril, le fisc lancera la déclaration de revenus 2019 pour les contribuables qui doivent encore lui transmettre leurs informations. La campagne de déclaration durera jusqu’au 14 mai pour l’envoi papier. En cas de dépôt en ligne, c’est jusqu’au 19 mai pour les départements de 1 à 19, jusqu’au 26 mai pour les départements 20 à 49 et jusqu’au 2 juin pour les départements 50 à 976.

En été, les contribuables qui auront envoyé une déclaration de revenus recevront par mail ou par courrier les informations du fisc les informant du montant de leur impôt, applicable dès septembre.

Mise en ligne de l’avis de taxe d’habitation au 1er octobre

Fin juillet, il y aura le versement des crédits et réductions d’impôt de 2019. Les contribuables bénéficiaires recevront le solde du montant versé mi-janvier. Puis le 24 août interviendra la mise en ligne de l’avis de taxe foncière. Pour les contribuables propriétaires assujettis à la taxe foncière, le paiement non dématérialisé devra être fait avant le 15 octobre et avant le 21 octobre pour les règlements en ligne.

Le 1er octobre, Bercy met en ligne l’avis de taxe d’habitation, pour les foyers fiscaux encore imposables (20%). Il faudra régler la facture d’ici au 16 novembre en cas de paiement non dématérialisé et  jusqu’au 20 novembre 2020 pour le paiement dématérialisé.

Courant novembre, il y aura possibilité de renoncer à l’avance de crédits d’impôts. Les contribuables pourront renoncer ou diminuer le montant de l’avance de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt qui sera versée mi-janvier. Dans le cas contraire, il leur faudra rembourser cette avance huit mois plus tard.

A noter :

Des modifications sont possibles toute l’année sur le taux de prélèvement. Le contribuable peut modifier certaines informations via le site des impôts, comme le versement d’une pension alimentaire ou, plus généralement, toutes les dépenses ouvrant droit à une réduction d’impôt comme les dons associatifs par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *