Les bourses mondiales chahutées par le Coronavirus

Les conséquences qu’entraîne le Coronavirus semblent aller bien au-delà de l’aspect humain et sanitaire. En effet, avec le risque d’impact mondialisé que représente cette nouvelle maladie, l’économie mondiale et les bourses sont en panique.

Les bourses mondiales à la baisse

Après une courte accalmie dans la soirée de mercredi, l’ouverture des marchés mondiaux est de nouveau partie à la baisse jeudi 30 janvier. En effet, les traders s’inquiètent des conséquences que pourrait avoir le coronavirus sur les échanges mondiaux et la tendance est à la prudence.

À la mi-journée, le CAC 40 accusait une baisse de 1,48% en général. Même si tous les indicateurs étaient à la baisse, les affaires de luxe et le commerce pétrolier étaient les plus touchés. LVMH perdait par exemple 1,9% en 4 heures.

Outre-Manche, le Footsie de Londres perdait lui 1,5%, le DAX allemand 1,3% et du côté des bourses asiatiques, la bourse de Hong Kong abandonnait 2,6% tandis le Nikkei japonnais perdait 1,7%. Une inquiétude, qui risque de s’aggraver dans les prochaines heures…

Dans l’attente des préconisations de l’OMS

En effet, les bourses sont dans l’attente de la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui doit se réunir de nouveau jeudi 30 janvier pour définir si le coronavirus doit constituer une “urgence de santé publique de portée internationale“. Dans le contexte actuel, le prochain communiqué de l’OMS risque d’influencer très fortement les cours de la bourse dans les prochaines heures.

Pour l’économiste et analyste de CMC Markets, David Madden, “Les lourdes pertes en Asie ont encouragé les investisseurs européens à vendre“. Il a précisé par la suite que “Le coronavirus s’est propagé, tout comme la peur entourant la situation.”

Pour rappel, le bilan du coronavirus s’établit au jour du 30 janvier 2020 à 170 morts pour plus de 7700 contaminations en Chine. De nombreuses villes sont placées sous quarantaine et coupées du reste du monde. En France, les autorités sanitaires ont décelé 5 cas sur le territoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *