Impôts : Le délai pour la déclaration des revenus papier a expiré ce jeudi

 

Le délai imparti pour la déclaration des revenus version papier a expiré ce jeudi minuit. En théorie, il n’est plus possible de faire parvenir sa fiche aux impôts. En revanche, les contribuables qui font leur déclaration de revenus en ligne ont encore une semaine, voire trois pour le faire, selon les départements.

La déclaration papier n’est en théorie plus possible

Depuis ce jeudi à minuit, la déclaration des revenus version papier est close. Elle concernait les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, ainsi que les personnes âgées ou handicapées. Ces contribuables doivent alors justifier leur situation à l’administration fiscale via la déclaration de revenus, le cachet de La Poste faisant foi. Tous ceux qui ne rentrent pas dans cette catégorie, et qui envoient quand même leur déclaration de revenus par courrier, s’exposent à une amende de 15 euros.

Ainsi, pour tous les autres citoyens, la déclaration des revenus est en théorie obligatoire sur Internet. Le gouvernement les encourage à procéder ainsi, puisqu’il y a plus de facilités. Cette déclaration des revenus en ligne s’effectue sur le site officiel impots.gouv.fr en remplissant un formulaire pré-rempli. Une fois connecté à votre compte personnel, vous devez vérifier et valider les informations sur ce formulaire et les corriger si besoin. Au cas où une erreur vous échappait, il reste possible de la corriger ultérieurement, entre début août et mi-décembre, sans risque d’être sanctionné (e) en raison du nouveau « droit à l’erreur ».

Les dates limites pour la déclaration en ligne

Les retardataires des déclarations de revenus sur internet (qui a concerné 60% des foyers fiscaux en 2018) ont encore une semaine, voire trois, selon les départements, pour s’acquitter de leurs devoirs. En effet, l’opération expire le 21 mai pour les numéros de départements allant de l’Ain (01) à la Corrèze (19), le 28 mai de la Corse (20) au Maine-et-Loire (49) et le 4 juin de la Manche (50) jusqu’au département de Mayotte (976).

Une assistance proposée par « allô impôt »

Pour ceux qui ont encore du mal à remplir leur formulaire, depuis ce jeudi, l’Ordre des experts-comptables propose une assistance par téléphone au numéro vert (le 0 800 06 54 32). Baptisée « allô impôt », cette assistance est disponible jusqu’au 22 mai inclus, hors week-end, de 9 heures à 18 heures.

Une fois la période des déclarations bouclée, tous les contribuables recevront leur avis d’imposition entre fin juillet et début septembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *