Elon Musk, le premier trillionaire de l’histoire ?

L’entrepreneur américain né en Afrique du Sud pourrait détenir une fortune évaluée à plus de 1 000 milliards de dollars d’ici 2027, si son niveau actuel de richesse se poursuit.

Toujours plus riche. Déjà l’homme le plus riche du monde avec une valeur estimée à 251 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg de suivi des grandes fortunes, Elon Musk pourrait voir très vite sa richesse décuplée de façon exponentielle.

Le propriétaire de X, de Tesla et de Neuralink entre autres, pourrait détenir jusqu’à 1000 milliards de dollars d’ici 2027, à en croire une récente étude du service de suivi des richesses, Informa Connect. Il s’agit d’un niveau de fortune jamais atteint par une personne jusqu’ici.

Mieux, seules huit entreprises y sont parvenues. Parmi elles figurent entre autres, le leader américain des logiciels Microsoft (en 2019), le géant de la tech Apple (2018) et le mastodonte des puces électriques Nvidia (2024). Le caractère restreint de ce cercle, même pour des entreprises, donne une idée du sommet astronomique que représentent un trillion de dollars.

Près de 110% de croissance annuelle

Pour y parvenir, Elon Musk devrait maintenir la trajectoire actuelle de sa fortune, estimée à un peu plus de 109% selon Informa Connect. Parviendra-t-il à garder le rythme effréné de croissance qui a fait de lui l’homme le plus riche de la planète ?

Rien n’est moins sûr au regard de la volatilité des titres des entreprises auxquelles la richesse de l’homme d’affaires est corrélée. Le leader des véhicules électriques Tesla, représente bien évidemment la principale pourvoyeuse de richesse de Musk.

Mais ses fluctuations en bourse, dont moins de 20% au cours de l’année écoulée, combinées à celles plus chaotiques du réseau social X (moins de 71% depuis 2022), ont entamé la fortune du PDG. Il valait 340 milliards de dollars en 2021.

D’autres candidats sur les rangs

C’est dire qu’atteindre un trillion de dollars de richesse représente un sacré défi, aussi bien pour Elon Musk que pour les autres ultra-riches fortunés. Car comme l’indique Informa Connect, le patron de Tesla n’est pas le seul candidat en lice pour un tel accomplissement.

Gautam Shantilal Adani, propriétaire du groupe Adani, spécialisé dans la négociation de matières premières et les infrastructures (en 2028), Jensen Huang, fondateur de Nvidia (2028), Bernard Arnault (2030) à la tête de LVMH, Mark Zuckerberg, patron de Meta (2030), sont quelques autres candidats parmi les plus connus du grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *