SIMI 2021 : le groupe immobilier Pichet s’associe avec l’Inrap

Patrice Pichet (Pdg du groupe immobilier Pichet) et Dominique Garcia (Président de l’Inrap) ont signé mercredi 8 décembre dernier, au Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), une convention de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d’archéologie préventive liées aux travaux d’aménagement du groupe immobilier.

Du 8 au 10 décembre 2021, le Palais des Congrès de Paris accueillait le Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), l’événement incontournable de l’ensemble des acteurs de l’industrie immobilière en France. La 20ème édition a rassemblé pendant trois jours plus de 28 000 visiteurs et 500 collectivités et sociétés. Le groupe immobilier Pichet et l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) ont profité du moment pour signer une convention-cadre de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d’archéologie préventive à l’occasion des travaux d’aménagements conduits par le groupe Pichet.

Le groupe immobilier Pichet se dit très concerné par les défis du développement durable. Patrice Pichet et ses équipes œuvrent à réduire au maximum l’impact de leur activité sur le climat, mais également sur le patrimoine français sous-terrain. L’archéologie préventive a justement pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire.

Patrice Pichet a engagé de nombreux travaux de ce type. Le promoteur a donc signé un convention-cadre de partenariat de 3 ans avec l’Inrap en vue de faciliter l’intégration des opérations d’archéologie préventive aux projets d’aménagement. Ajouté à cela, l’Inrap accompagnera la réflexion du groupe immobilier en mettant à sa disposition son expertise dans le champ de l’archéologie préventive et le domaine patrimonial. L’établissement public instaurera des retours d’expérience sur des actions entreprises (étude d’impact, diagnostic archéologique) proposera des interventions (conférences, débats) et sensibilisera l’ensemble des collaborateurs du groupe aux problématiques de l’archéologie préventive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.