Les enjeux de la 5G pour le secteur industriel

Depuis 20 ans, l’industrie est impactée par l’essor des technologies. Les entreprises manufacturières doivent sans cesse s’adapter à de nouvelles méthodes de développement pour optimiser, simplifier ou sécuriser leurs activités. L’arrivée de la 5G industrielle entraîne avec elle des opportunités majeures pour les professionnels du secteur : gestion des données, Internet des objets (IoT), découpage virtuel du réseau, automatisation, environnement, sécurisation… L’industrie 4.0 est en marche.

L’industrie 4.0, ou Usine du futur, se doit d’être rapide et flexible, ce qui nécessite des moyens de communication performants. Véritable technologie de rupture, le déploiement progressif de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) facilite l’ultra-connexion des entreprises manufacturières. A l’inverse de ses petites sœurs (2G, 3G et 4G), la 5G va au-delà de l’augmentation de débit de communication, pour offrir une révolution en termes d’avancées technologiques. Retour sur les grands bénéfices de la 5G industrielle.

La capacité à connecter entre eux des milliards d’appareils pour former un réseau Internet des objets (IoT) est l’un des grands atouts d’une connexion 5G. Les industriels ayant recours à ce réseau peuvent démultiplier leur potentiel d’automatisation et accéder à des transformations digitales de pointe (réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, robots autonomes, échange des données en temps réel, applications numériques…). Une performance rendue possible grâce aux débits proposés par la 5G. En effet, ces derniers sont jusqu’à 10 fois plus rapides, le temps de latence est très faible, et la connectivité est considérablement améliorée.

L’avènement de la cinquième génération de téléphonie mobile permet aux industriels d’interconnecter leurs infrastructures, dans une logique d’optimisation des flux de production. Cette nouvelle connectivité assure la couverture de sites de production très étendus. La circulation d’information en temps réel permet également de faire preuve d’une grande réactivité dans les prises de décisions, avec notamment la mise en place d’une maintenance préventive et prédictive des outils de production. Ainsi, l’Industrie 4.0 renforce sa fiabilité.

Ajouté à cela, la 5G industrielle facilite la mise en œuvre de fonctionnalités très utiles, comme le découpage des réseaux (Network slicing). Cette technologie consiste à découper un réseau en plusieurs sous-réseaux virtuels, que l’on appelle des tranches (slices). Chaque tranche fonctionne de façon indépendante, bien qu’elle soit déployée sur une même infrastructure physique. De fait, le network slicing permet de dédier une capacité de ressources à un usage précis. L’industrie gagne ainsi en productivité et performance. Le découpage est également pertinent pour assurer, de bout en bout, la sécurité du réseau.

L’automatisation sans fil et en temps réel des machines favorise le développement de nouvelles usines intelligentes. Ces dernières ont pour intérêt d’assurer un environnement de travail intelligent et moins statique, favorisant de fait l’agilité et la réduction des dépenses énergétiques. Au sein de ces usines, chaque poste de travail peut partager des informations précises sur sa productivité et sa performance environnementale. Ainsi, les collaborateurs sont capables d’analyser en temps réel le procédé de production et de repérer les facteurs qui influencent l’utilisation d’énergies, réduisent la productivité, ou mettent en danger la sécurité des employés. Un diagnostic permanent qui permet aux entreprises de prendre des décisions rapides et efficientes, pour une performance collective améliorée.

La 5G est donc une nouvelle norme de communication qui offre une transmission des données hautement fiables, sécurisée et à grande vitesse. En adoptant ce réseau, les entreprises manufacturières voient leur production plus flexible, mobile et efficace. Il convient donc à tout industriel d’en faire l’usage. Cela implique cependant une transformation digitale qui peut être délicate à entreprendre seul. L’accompagnement de professionnels extérieurs, comme l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One, peut être nécessaire. Cet expert propose des solutions pour la 5G privée adaptées à chaque besoin de connectivité des industries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.