France : augmentation de salaires de profs débutants

Lundi 17 novembre le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer a déclaré la revalorisation des salaires des profs à partir de l’année prochaine, notamment les jeunes profs. 

Afin de renforcer le secteur de l’éducation, le ministre de l’Education a annoncé ce lundi l’augmentation des salaires des enseignants à partir de l’année prochaine. Il s’agit surtout des jeunes profs dont les salaires sont inférieurs de 7% à la moyenne en début de carrière. Une prime informatique de 150% leur a été donc attribuée et qui leur sera versée à partir du mois de mai. Cette aide commencera de 36 euros nets par mois pour des profs ayant plus de onze ans d’ancienneté et  jusqu’à 100 euros nets mensuels pour les nouveaux professeurs. Cela inclut les professeurs du primaire et secondaire (collèges et lycées).  Cependant, cette aide ne touchera pas les professeurs qui ont plus de 15 ans d’ancienneté.“La prime bénéficiera à 31% des enseignants” (y compris CPE et psychologues de l’Education nationale) “durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l’ancienneté”, a déclaré le ministre de l’Education.

Le ministre de l’Education s’est exprimé lors d’un entretien avec le Monde mardi 17 novembre et a indiqué que cette démarche est importante et significative pour revaloriser l’enseignement et donner plus d’envie aux jeunes diplômés de s’intéresser à ce secteur. Il a ainsi précisé que cette démarche ne concerne pas seulement les salaires, mais doit apporter des améliorations au niveau des formations, des mutations et d’autres aspects. “l’objectif est de “moderniser le métier enseignant dans toutes ses dimensions. Il s’agit de revaloriser entièrement la place du professeur dans la société”, a indiqué le ministre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *