Des conseils pour bien gérer son salaire

Gagner de l’argent est certainement important, mais il est aussi nécessaire de savoir comment l’épargner ou le dépenser.  De nombreuses personnes se plaignent du fait que la moitié du salaire soit partie avant même la fin de la première semaine du mois. En effet, sans planification, le salaire disparaît dès sa réception. Bénéfices vous propose donc quelques conseils pour mieux gérer votre salaire jusqu’à la fin du mois.

D’abord, la bonne gestion du salaire mensuel nécessite l’établissement d’un plan financier. Pour ce faire, vous devez réaliser un diagnostic afin d’évaluer l’état général de votre situation. Ce diagnostic vous permettra de connaître vos types de dépenses ainsi que les délais de paiement. Il existent deux types de dépenses : les dépenses mensuelles fixes et dépenses mensuelles variables.

Les dépenses mensuelles fixes sont souvent celles qui prennent la grande partie du salaire, elles arrivent chaque mois. Cela inclut le loyer (en cas de location), les charges (électricité, gaz, eau), l’abonnement téléphonique (mobile ou fixe), et également les assurances et les éventuels crédits. Les dépenses mensuelles variables sont aussi importantes mais n’ont pas un montant fixe car elles dépendent des choix et des besoins de chaque individu. Elles concernent les transports (métro, tram, train, essence), l’alimentation, les dépenses santé ou encore les dépenses de distraction (manège, piscine, cinéma, concerts, cadeaux, etc.).  Pour pouvoir déterminer la somme que vous pouvez économiser, vous devez identifier l’ensemble des dépenses précédentes et les contrôler pour ne pas vous retrouver à découvert à la fin du mois.

Pourquoi pas épargner

pensez à garder la somme supplémentaire à coté afin d’augmenter votre fond de réserve. Ce dernier vous permettra de s’en servir en cas d’urgence sans devoir déstabiliser votre plan financier du mois prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.