TikTok : Donald Trump valide un accord incluant Oracle et Walmart

 

Alors que la mesure devait entrer en vigueur ce dimanche, le département américain du Commerce a annoncé samedi qu’il reportait au moins jusqu’au 27 septembre l’interdiction de télécharger TikTok aux États-Unis. Une décision intervenue après la signature d’un accord incluant Oracle et Walmart.

L’application TikTok, menacée d’interdiction aux Etats au nom de la sécurité nationale, va pouvoir continuer à être téléchargée, au moins jusqu’au 27 septembre 2020. Donald Trump a donné samedi son feu vert à un projet impliquant Oracle et Walmart. « J’ai donné mon approbation à l’accord. S’ils le concrétisent tant mieux. Si ce n’est pas le cas, ça ira aussi », a déclaré le président républicain, avant de s’envoler pour un meeting de campagne. TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, a confirmé avoir préparé un projet qui fait d’Oracle son partenaire technologique aux États-Unis et de Walmart son partenaire commercial.

25.000 emplois attendus aux Etats Unis

L’accord prévoit aussi que les deux entreprises américaines puissent acheter jusqu’à 20 % de parts dans TikTok avant une future entrée en Bourse. Oracle a précisé qu’il en prendrait 12,5 %. Selon une source proche du dossier, ByteDance garderait le reste du capital. « Nous sommes heureux que la proposition de TikTok, Oracle et Walmart résolve les problèmes de sécurité soulevés par l’administration américaine et règle les questions concernant l’avenir de TikTok aux États-Unis », a indiqué une porte-parole de l’application à l’AFP.

Le projet prévoit en outre l’embauche de 25.000 personnes aux Etats-Unis et le maintien du siège de la société dans le pays. Par ailleurs, les entreprises impliquées dans l’accord feront « une donation d’environ 5 milliards de dollars » pour « l’éducation des jeunes Américains », a précisé Donald Trump. Le président américain a menacé de bloquer WeChat (toujours concerné) et TikTok sur le territoire américain, dès ce dimanche, car il soupçonne ByteDance d’espionner les Etats Unis pour le compte du gouvernement chinois.

100 millions d’utilisateurs aux États-Unis

TikTok, qui permet de diffuser de courtes vidéos souvent musicales ou humoristiques, séduit particulièrement les adolescents et jeunes adultes. Ces derniers en font de plus en plus une plateforme de militantisme. Comme ce fut récemment le cas avec le mouvement Black Lives Matter, à la suite du meurtre de l’Afro-américain George Floyd. TikTok compte quelque 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *