RSE : Fnac Darty fait progresser la parité en son sein

Fnac Darty, premier distributeur en France de produits high-tech et de biens culturels, annonce une progression de la parité en son sein. Cette avancée s’observe principalement dans les effectifs managers, les directions de magasins et le Leadership Group.

Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits techniques et culturels, a fait de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes un enjeu prioritaire. Il y a quelques années, le groupe s’est fortement engagé à renforcer ses actions en faveur d’une plus grande mixité, et cela à tous les niveaux.

Fnac Darty améliore la représentativité des femmes

Fnac Darty s’est fixé des objectifs précis. D’une part, le distributeur a souhaité atteindre puis maintenir un pourcentage d’au moins 40 % de femmes au Comité Exécutif d’ici 2025 (contre 38 % à l’époque). D’autre part, il a promis atteindre 35% de femmes aux postes de leadership d’ici 2025, avec une progression régulière de 2 points par an sur la période. À fin 2021, ce taux s’élevait à 26,60 %.

Progression des femmes dans le Leadership Group

Fnac Darty a publié, la semaine dernière, un bilan à mi-parcours. Le retailer annonce qu’il y avait 38,9% de femmes dans les effectifs « Managers » en 2023, contre 37,6% en 2022. Aussi, il relève 26,2% de femmes dans les directions de magasins contre 23,6% un an auparavant. En outre, on apprend que les femmes constituent 33,2% du Leadership Group en 2023 contre 30,3% en 2022. En 2021, elles occupaient 24% des postes de leadership, alors qu’elles représentent 40% de l’effectif total du retailer tricolore.

Fnac Darty créé un réseau pour la parité

Pour rappel, Le leadership Group comprend les membres du Comex et les principaux cadres dirigeants et managers clés en France et à l’international. Pour relever la représentativité des femmes à ce niveau, Fnac Darty a créé en 2021 un réseau dédié baptisé « Ex Aequo ». Avec sa centaine d’adhérents, ce cercle vise à accompagner les femmes vers le leadership, via des formations et la sensibilisation de l’ensemble des managers.

Un dispositif de développement personnel pour les femmes

Pour atteindre la parité, Fnac Darty mise également sur son programme « Oser ! », un dispositif de développement personnel ciblant le leadership des femmes. Cette initiative permet aux participantes de bénéficier d’outils et de solutions censés leur faciliter l’accès à des fonctions supérieures ou les aider dans leurs choix d’orientation de carrière. Elle contribue aussi à nourrir le vivier de candidatures féminines en interne.

Fnac Darty lutte contre les biais discriminatoires dès le recrutement

On note en outre que Fnac Darty maintient son programme DMAF (Directeur de Magasin au Féminin) qui vise à renforcer la présence des femmes aux plus hauts postes. Ce dispositif consiste précisément à identifier les potentiels féminins et à les suivre de près pour d’éventuelles promotions. Par ailleurs, l’enseigne lutte contre les biais discriminatoires avec notamment l’obligation de retenir au moins une femme dans la sélection de candidats et dans le panel des recruteurs.

L’index sur l’égalité hommes-femmes atteint 87 sur 100

Grâce à tous ses efforts, Fnac Darty occupe la 24e sur 120 au Palmarès 2023 de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120. Mis en place en 2013 dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann, ce classement permet de primer chaque année les entreprises françaises engagées dans la féminisation de leurs instances dirigeantes et en faveur de l’égalité professionnelle. En 2022, l’index sur l’égalité hommes-femmes du groupe s’élevait à 87 sur 100.

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