Fonds de solidarité : le dispositif prendra fin le 31 décembre
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi que le Fonds de solidarité prendra fin le 31 décembre. Cette aide est de 1.500 euros par mois et peut aller jusqu’à 10.000 euros dans les secteurs d’activité les plus touchés.
Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi la fin, au 31 décembre, du Fonds de solidarité initié au mois de mars et renforcé lors du second confinement. Cette aide est de 1.500 euros par mois et peut aller jusqu’à 10.000 euros dans les secteurs d’activité les plus touchés. « Il y a un fonds de solidarité dit universel dont peuvent bénéficier toutes les entreprises qui ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires. C’est l’indemnité qui va jusqu’à 1.500 euros. Ce fonds de solidarité, on va le maintenir jusqu’au 31 décembre », a déclaré le ministre de l’Economie sur BFMTV-RMC.
Passer d’un soutien universel à un soutien davantage ciblé
« Il ne sera pas poursuivi après le 31 décembre parce que les activités économiques auront repris », a-t-il assuré. Selon lui, « il est normal que l’on passe d’un soutien universel (…) à un soutien davantage ciblé sur ceux qui sont les plus fragilisés, et qu’on donne plus à ceux qui ont moins ». Ainsi, « un restaurateur qui est fermé, un hôtel qui a -80% de chiffre d’affaires, une salle de sport qui est fermée, c’est normal qu’on les soutienne davantage », a dit Bruno Le Maire. « Je pense que c’est une question de justice et une question d’efficacité économique », a-t-il estimé.
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur les limites du soutien à l’activité après l’annonce de la révision par l’Allemagne de son dispositif d’aides d’urgence, le ministre de l’Economie a répondu ; « Le choix stratégique que nous avons fait avec le Premier ministre depuis les premiers jours, c’est soutenir l’économie et adapter les dispositifs au fur et à mesure ». Et de préciser : « Nous avons depuis le 1er décembre recentré les soutiens sur les secteurs qui sont les plus fragilisés, hôtellerie, cafés, restauration, industrie aéronautique ».
Un retrait progressif des aides
En outre, le ministre de l’Economie et des finances a indiqué que le gouvernement français va « retirer un certain nombre d’aides progressivement lorsque ce n’est plus nécessaire ». Mais quand prendront fin les dispositions d’urgence venues soutenir l’économie française face à la pandémie? « Nous les réviserons quand nous aurons fini avec le virus et avec la pandémie que nous connaissons actuellement », a répondu Bruno Le Maire. Le dernier budget rectifié pour 2020 prévoit 20 milliards d’euros de dépenses pour le Fonds de solidarité, qui est le deuxième poste d’aides d’urgence après le chômage partiel avec 34 milliards.