Automobile : Ford et Volkswagen s’allient dans les voitures électriques

 

L’Américain Ford et l’Allemand Volkswagen ont décidé de s’allier sur un partage de technologies en matière de véhicules électriques et autonomes. Cet accord va élargir leur alliance au-delà de leur coopération actuelle sur les véhicules utilitaires, a indiqué vendredi une source proche du dossier.

« Volkswagen va partager sa plate-forme pour véhicules électriques baptisée MEB avec Ford »

Les constructeurs américain Ford et allemand Volkswagen veulent renforcer davantage leur coopération. Déjà alliés sur le segment des véhicules utilitaires, les deux sociétés ont défini, les grandes lignes d’un accord sur un partage de technologies en matière de véhicules électriques et autonomes, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Aux termes de cet accord, Volkswagen va partager sa plate-forme pour véhicules électriques baptisée MEB avec Ford, a dit la source.

Le conseil de surveillance du constructeur allemand doit débattre d’un approfondissement de l’alliance avec Ford lors d’une réunion jeudi prochain, a dit une deuxième source.

« Les discussions ont été productives dans un certain nombre de domaines »

Un porte-parole de Volkswagen, qui a refusé de s’exprimer sur les détails de cette future alliance, a tout même précisé que les discussions avec Ford progressaient bien. Du côté de Ford, une porte-parole laissé entendre que les deux constructeurs sont tombés d’accord sur les différents points de l’accord. « Nos discussions avec Volkswagen se poursuivent. Les discussions ont été productives dans un certain nombre de domaines. Nous partagerons de nouvelles informations lorsque les détails seront plus solides » a déclaré ce porte-parole du groupe américain.

Ce rapprochement entre Ford et Volkswagen est la conséquence d’un contexte particulier. En effet, les constructeurs automobiles sont confrontés à la nécessité d’investir massivement pour basculer leur gamme vers les voitures électriques et autonomes en raison du renforcement des exigences en matière de lutte contre la pollution.

Une collaboration annoncée en janvier 2019

Il faut rappeler que Volkswagen et Ford ont dévoilé en janvier dernier une alliance stratégique destinée à leur faire économiser des milliards de dollars en combinant leurs forces dans les véhicules utilitaires et les pick-up. Ils avaient alors aussi annoncé une réflexion sur une éventuelle collaboration dans les voitures électriques et autonomes.

Il était prévu que Ford développe des pick-up pour les deux marques, destinés aux marchés sud-américain et européen, tandis que L’allemand construira de son côté une camionnette dédiée à la livraison urbaine. Aussi, les successeurs des Transit et Caddy seront aussi imaginés en commun, Ford prenant en charge les gros Transit et Volkswagen les petits utilitaires, à destination de l’Europe.

Volkswagen et Ford ont produit 1,2 million de véhicules utilitaires légers dans le monde en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *