Déclaration des revenus : Le calendrier ne change pas !

La Direction des Finances publiques a indiqué que le calendrier de la déclaration des revenus reste inchangé. Le report de la date de déclaration de revenus au 25 juin n’étant valable que pour les professionnels qui effectuent l’opération pour le compte de leurs clients. Il s’agit notamment des avocats et des conseillers.

Le report au 25 juin pas pour tout le monde

Selon la Direction des Finances publiques, le calendrier de la déclaration des revenus ne change pas. Le report de la date de déclaration au 25 juin ne concernant que les professionnels, dont les avocats et les conseillers. Ces derniers effectuent l’opération pour le compte de leurs clients.

Les déclarations de revenus papier doivent donc être remises au plus tard le 16 mai. Pour ce qui concerne les déclarations en ligne, le calendrier se décline en trois étapes. D’abord le mardi 21 mai pour les départements 01 à 19, puis le mardi 28 mai pour les départements 20 à 49, enfin le mardi 4 juin pour les départements 50 à 974/976. Cette année tous les contribuables sont invités à faire des déclarations en ligne. Seuls les foyers sans internet ou qui ne savent pas utiliser cet outil, peuvent faire une déclaration papier.

En ligne ou via papier : à peu près les mêmes procédures

Dans le cadre de la déclaration papier, le contribuable reçoit par la poste un formulaire prérempli sur lequel figure l’ensemble de ses salaires et traitements. Il devra bien vérifier les informations rapportées et corriger dans les cases blanches si erreur. Par la suite il reportera les montants des revenus des personnes sous sa charge et soustraira les réductions ou crédits d’impôts. Une fois la déclaration remplie, corrigée et lue, il faudra la retourner au centre des finances publiques avec l’adresse d’expédition en première page.

Pour la déclaration en ligne, le même formulaire papier est disponible en version imprimable. Là également le contribuable doit vérifier les informations fournies par le fisc puis remplir directement en ligne et corriger si besoin en était. Il faut préciser que le numéro fiscal de 13 chiffres et le numéro d’accès en ligne de 7 chiffres figurent tous les deux sur le dernier avis d’imposition ou le courrier reçu de l’administration fiscale.

Les différents types de formulaires à ajouter au formulaire principal 2042

Que la déclaration soit faite en ligne ou via papier, le principal document à remplir est le formulaire 2042. A celui-là s’ajoutent des formulaires secondaires permettant de déclarer diverses impositions. Il y a le formulaire 2042 C (revenus de valeurs, capitaux mobiliers, plus-values), le formulaire 2042 C Pro (auto-entrepreneur, travailleur indépendant…), le formulaire 2042 RICI (crédit d’impôt pour la transition énergétique), le formulaire 2044 (revenus fonciers), le formulaire 2074 (plus-values et moyens values sur la cession de droits immobiliers, sociaux et assimilés), le formulaire 2047 (contribuable domicilié en France, mais percevant des revenus à l’étranger), le formulaire 2042 NR (expatriés) et le formulaire 2042 IOM (réductions d’impôts pour des investissements en Outre-mer).

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