Le retour gagnant de CZ
Changpeng Zhao, fondateur de la plateforme Binance, a bénéficié d’une grâce présidentielle signée par Donald Trump. Cette décision controversée, le remet au cœur de l’actualité des cryptomonnaies, après ses difficultés juridiques sous l’ancienne administration.
Il s’était relativement discret depuis novembre 2023 et sa démission forcée de son poste de CEO de Binance, la plateforme de d’échanges de cryptomonnaies qu’il a fondée. En cause, sa culpabilité face à la justice américaine.
Accusé par l’administration Joe Biden de violation des lois sur le blanchiment d’argent pour avoir permis à des terroristes et d’autres criminels de transférer des fonds sur Binance, Changpeng Zhao, communément appelé « CZ » a plaidé coupable de ne pas avoir mis en place un programme efficace contre cela.
De quoi lui valoir quatre mois de prison, peine qu’il a purgée en 2024. La plateforme s’est par ailleurs vue interdite d’opérer sur le sol américain. Mais l’ardoise est désormais remise à zéro par une grâce présidentielle signée en sa faveur le 23 octobre dernier par Donald Trump.
« Ils ont dit que ce qu’il a fait n’est même pas un crime« , a déclaré le locataire de la Maison Blanche, justifiant ainsi sa décision. Celle-ci illustre le changement de doctrine enclenchée depuis son retour au pouvoir vis-à-vis de l’industrie de la cryptomonnaie.
Une grâce non moins intéressée
Entre la signature de la première loi fédérale majeure sur les stablecoins, l’institution d’une Réserve stratégique de bitcoins ou encore la fin des poursuites dans diverses poursuites précédemment engagées par la SEC, Donald Trump multiplie les initiatives crypto-friendly.
Selon une enquête de la rédaction de Four Corners (ABC Australia), la fortune du président américain et celle de ses proches auraient flambé à plusieurs milliards de dollars, grâce à la montée en puissance de la cryptomonnaie entre autres.
Le New York Times souligne ainsi les liens tissés depuis plusieurs années entre Binance et la famille Trump. L’un des exemples marquants reste une opération financière de deux milliards de dollars impliquant un fonds souverain émirati et World Liberty Financial, société contrôlée par l’entourage présidentiel.
Des implications économiques et politiques potentielles
L’intervention de Donald Trump en faveur de Changpeng Zhao pourrait marquer un tournant pour l’industrie des cryptomonnaies aux États-Unis. Selon certains analystes, cet événement faciliterait une entrée officielle de Binance sur le territoire américain, susceptible de bouleverser la concurrence et d’engendrer des gains substantiels pour l’entourage du président.
« La levée des restrictions permettrait à Binance de s’installer solidement sur un marché déjà très disputé », souligne un spécialiste interrogé par CBS. Toutefois, cette orientation suscite des débats.
« L’administration Trump excelle dans l’art de semer l’incertitude. Mais elle envoie un message sans ambiguïté aux entrepreneurs de la crypto qui pourraient opérer en marge de la loi, ou en dehors de celle-ci : Ne vous inquiétez de rien« , écrit la journaliste Allison Morrow sur CNN.
