Plongée dans l’immobilier ultra-luxueux de Washington

La capitale fédérale américaine célèbre pour abriter le cœur du pouvoir états-unisien, se caractérise également pour certaines des demeures les plus onéreuses du pays.

Une mise en garde d’entrée pour ceux et celles qui souhaiteraient s’installer autour des rives du Potomac, de Georgetown, du Capitol Hill et des autres quartiers historiques de Washington : il faudrait être plutôt plein aux as.

Car dans ces régions prisées aussi bien pour la vue qu’ils offrent que pour leur environnement naturel, loin de tout brouhaha du quotidien des grandes agglomérations, le m² se négocie à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Cela inclut bien évidemment des propriétés d’exception, de plusieurs bâtiments, réputés pour leur représentation symbolique avec des aménagements luxueux (piscines, courts de tennis, etc.), comme en témoigne un récent article du Wall Street Journal (WSJ) sur le sujet.

La Gold Coast, territoire des records

Des demeures qui trouvent presque toujours preneurs, malgré leur coût exorbitant pour le commun des mortels. On retrouve ainsi parmi la liste des privilégiés de ces maisons de grand luxe, des personnalités du monde des affaires tel que Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon ; des officiels saoudiens, sans oublier des magnats de la tech.

Selon le WSJ, le record en termes de valeur d’acquisition immobilière à Washington appartient à Dan Snyder, l’homme d’affaires connu pour avoir possédé entre 199 et 2023, l’équipe des Washington Commanders, dans la Ligue de football américain (NFL).

Au cœur de cet achat d’exception figure « River View Estate », une propriété de 66 773,19 m² – soit plus de six hectares – à Alexandria comprenant entre autres, une maison principale de 1 486 m² avec salle de jeux et une bibliothèque de haut standing à revêtement mural traditionnel.

Un marché particulièrement dynamique

Coût de cette demeure acquise en 2021 : 48 millions de dollars. Aujourd’hui remise en vente pour 60 millions de dollars, cette propriété reflète la volatilité du marché immobilier haut de gamme de la capitale américaine. À en croire le WSJ, la « Gold Coast » de Virginie, allant d’Alexandria à McLean le long du Potomac, est un témoin des plus propriétés les plus chères de DC.

À cet effet, le journal renseigne que les prix ont fait preuve d’un certain dynamisme ces dernières années, avec une valeur médiane des transactions estimée à environ 2,5 millions de dollars au troisième trimestre 2024.C’est un chiffre en légère hausse par rapport à un an plus tôt, selon le spécialiste d’immobilier de luxe Sotheby’s International Realty.

Malgré cela, Washington affiche des prix record plus « modestes » comparativement à plusieurs autres grandes villes du monde, à l’instar de New York ou Londres. Pour ces dernières, les acquisitions record sont de 240 millions de dollars et de 272 millions de livres sterling respectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *