Boosté par sa croissance à l’international, Kiloutou réalise un chiffre d’affaires inédit de 1,2 milliards d’euros

Le groupe de location de matériel BTP Kiloutou a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, soit une hausse de 18% comparé à 2022. L’entreprise française, implantée dans sept pays européens, poursuit sa dynamique de croissance sur tous ses marchés. Dans une période économique et géopolitique toujours tumultueuse et source de difficultés pour le secteur des chantiers, Kiloutou a démontré la pertinence, la robustesse mais également l’agilité de son modèle.

Un après avoir passé la barre symbolique du milliard d’euros, le groupe de location de matériel BTP Kiloutou poursuit sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires (CA) de 1,2 milliard d’euros en 2023, en hausse de 18% vis-à-vis de 2022, grâce à une croissance organique de 6% et à un net développement externe.

En France, le groupe, soutenu par le fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta, a réalisé un CA de 759 millions d’euros l’année dernière, soit une progression de 8% comparé à 2022. Dans les six autres pays européens dans lesquels Kiloutou est implanté – le Portugal, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, l’Allemagne et la Pologne – l’entreprise a terminé l’année 2023 avec un CA de 448 millions d’euros, et une croissance de 42% boostée par les acquisitions.

L’année dernière, Kiloutou a consolidé sa position de 3ème loueur européen et sa pénétration dans les différents marchés via plusieurs rachats, notamment en France (Bernard Location), en Espagne (Valser) et en Allemagne (Uka+Hauke) effectuées en parallèle de l’inauguration de 15 nouvelles agences à l’échelle du continent. Le groupe, numéro un sur les marchés portugais et danois, réalise désormais 37% de son activité en dehors du marché hexagonal.

Le positionnement à l’international de Kiloutou s’illustre aussi dans le déploiement de sa feuille de route environnementale. Guidé par le fonds de Jean-Bernard Lafonta, Kiloutou poursuit une politique de transition volontariste en fléchant 33% de ses investissements vers l’achat de matériels à faible émission. Après avoir regroupé en France son offre de matériels décarbonés dans une gamme dédiée, nommé iMPAKT, le groupe compte déployer une gamme faible émission au sein des autres marchés dès cette année. Dans le même temps, Kiloutou maintient le plan de décarbonation de sa flotte d’entreprise (véhicules de livraison, de service et de dépannage). Le groupe est le premier loueur européen à utiliser un poids-lourd électrique 32T, et souhaite que 27% de ses renouvellements de véhicules soient décarbonés d’ici décembre prochain.

Kiloutou a également assumé ses ambitions de développement sur le digital en 2023. Il a notamment lancé de nouveaux services innovants (Konnect, Youse), et effectué une refonte intégrale de son site web. Le groupe a aussi enrichi ses services digitalisés disponibles via l’espace client MyKiloutou. La fluidité voulue entre l’expérience en agence et l’expérience digitale présente de forts résultats : le CA généré sur les canaux numériques en France a bondi de 54% l’année dernière.

2024 est une année pleine d’opportunités mais également de challenges pour Kiloutou. L’environnement économique est toujours impacté par l’inflation et par des crises sectorielles et géopolitiques risquant de fragiliser l’activité du bâtiment et des travaux publics.

Dans ce contexte, la location de matériel est une solution fiable pour aider les entreprises du BTP. Ce service leur permet tout d’abord d’optimiser leurs structures de coûts. De plus, les professionnels peuvent louer des matériels décarbonés qui sont plus chers à l’achat.

Le groupe Kiloutou va accélérer sa diversification d’ici la fin de l’année grâce à l’ouverture d’agences spécialisées et le renforcement de son activité auprès de différents secteurs en progression dont l’énergie, l’industrie et les services.

« L’année 2023 aura été aussi chahutée que remarquable : le groupe Kiloutou réalise un chiffre d’affaires record de 1,2 milliards d’euros en croissance de 18% par rapport à 2022. Cette performance confirme la solidité de notre business model et la pertinence de la stratégie que nous avons adoptée. En 2024, nous maintenons nos ambitions de développement au sein de tous nos marchés, mais aussi de décarbonation de notre activité, avec l’agilité et le pragmatisme qui nous caractérisent et qui nous permettent de saisir les bonnes opportunités. Je félicite l’ensemble des 7000 équipiers du Groupe qui ont œuvré et continuent d’œuvrer à ce succès », indique le Président Exécutif de Kiloutou Olivier Colleau.

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