Russie : Hugo Boss va céder ses activités à un détaillant

Selon Interfax, la commission gouvernementale russe sur les ventes d’actifs à l’étranger a approuvé un accord pour la cession des activités de Hugo Boss en Russie au détaillant Stockmann. La maison de couture allemande pourra ainsi définitivement quitter le paix, deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine.

L’agence de presse russe Interfax a annoncé mercredi que Hugo Boss va enfin pouvoir complètement quitter la Russie. En effet, la commission gouvernementale russe sur les ventes d’actifs à l’étranger a approuvé un accord pour la cession des activités de la maison de couture allemande en Russie au détaillant Stockmann. Interfax dit avoir obtenu cette information auprès du vice-ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, Viktor Evtukhov.

Stockmann implanté, un détaillant très présent en Europe de l’est et du nord

Stockmann est distributeur finlandais basé à Helsinki. Elle propose une gamme variée et de haute qualité de produits de mode, de cosmétiques et d’articles pour la maison. Le détaillant est présent dans plusieurs Etats d’Europe de l’est et du nord. Principalement les pays baltes (Estonie, la Lettonie et la Lituanie), l’Islande, la Suède, la Norvège, la Slovaquie, la Serbie et la Croatie. On la retrouve aussi au Moyen-Orient.

La vente des activités de Hugo Boss conditionnée à la préservation des emplois

En Russie, Stockmann possède 9 grands magasins situés à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Krasnodar et Iekaterinbourg. Ces boutiques étaient détenues et gérées jusqu’en 2023 par sa franchise Reviva Holdings. Selon Interfax le vice-ministre de l’industrie et du commerce russe, Viktor Yevtukhov, a déclaré que la commission gouvernementale avait conditionné la vente des activités à Stockmann à la condition que les emplois soient préservés.

La conclusion de la vente attendue au cours du troisième trimestre

L’agence russe n’a pas précisé le coût de la transaction. Mais elle affirme que celle-ci devrait être conclue au cours du troisième trimestre de cette année. Hugo Boss n’avait pas encore commenté cette information le mercredi. À l’instar de nombreux détaillants, le fabricant allemand de vêtements et d’accessoires avait temporairement suspendu ses ventes au détail en Russie peu après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Hugo Boss critiqué pour être resté en Russie

Hugo Boss avait également indiqué avoir interrompu ses activités de commerce électronique sur le marché russe et cessé de faire de la publicité, ainsi que de livrer les commandes aux clients russes. Mais la marque de luxe continuait cependant ses ventes en gros. Elle a été critiquée pour cela. L’agence de notation morale (MRA), qui surveille l’activité des entreprises en Russie, a pointé le « double langage » de la société allemande. Le même reproche a été fait au propriétaire suisse de Lacoste, MF Brands.

Hugo Boss possède 19 magasins dans lepays

En juin 2023, Hugo Boss avait dû envisager la possibilité de vendre ses actifs restants en Russie ou de les transférer à des partenaires. L’entreprise de mode avait expliqué vouloir reconsidérer sa structure commerciale dans le pays et rechercher une organisation cohérente avec son modèle économique. À la fin de l’année dernière, Hugo Boss Rus exploitait 19 magasins situés à Moscou et ses régions, à Saint-Pétersbourg et à Rostov-sur-le-Don.

Le groupe publie des perspectives 2024 en déça des attentes

Ce retrait total de Russie intervient deux mois après que Hugo Boss a annoncé ses attentes pour 2024. Le groupe a prévu des résultats financiers inférieurs aux attentes en 2024. En cause, la faiblesse de la demande des consommateurs sur certains marchés européens. Il table sur un chiffre d’affaires d’environ 4,30 milliards d’euros, en recul par rapport aux recettes de 2023 (4,45 milliards d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *