Yandex veut s’éloigner de Moscou

La plateforme technologique russe songerait à se défaire de ses habits russes afin d’atténuer les effets de la guerre russo-ukrainienne sur ses affaires en pleine déliquescence.

Expansion occidentale et affiliation russe ne font plus bon ménage depuis que Moscou s’est mis à dos l’Europe et les États-Unis notamment en allant guerroyer en Ukraine. L’entreprise Yandex dont la proximité avec la Russie n’est guère un secret serait dans une situation inconfortable de ce point de vue depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien.

Outre le cours de ses actions désormais en chute en libre, il lui serait de plus en plus difficile d’accéder aux technologies en provenance du Vieux du continent à cause des sanctions occidentales contre la Russie.

Autant de désagréments qui auraient convaincu ce géant de la tech spécialisé entre autres dans la livraison de repas, les VTC et détenteur d’un moteur de recherche, de changer de cap, à en croire une information du journal russe The Bell confirmée par le New York Times (NYT).

Plan de restructuration

Le média américain qui cite deux sources proches du dossier, parle d’un plan de restructuration consistant notamment pour Yandex à transférer ses affaires les plus prometteuses hors de la Russie. Quant à ses intérêts russes, le groupe réfléchirait à les céder à un repreneur local, selon la même source.

Le NYT indique qu’il ne s’agit pas d’une rupture totale avec le marché russe, puisque tous les services de la société continueront d’être accessibles dans le pays. Le projet vise plutôt à paraître moins proche de la Russie devenue désormais moins un atout qu’un handicap. Yandex disposerait à cet effet d’un allié informel au sein de l’appareil d’État russe en la personne de Aleksei Kudrin.

L’employé de la Chambre des comptes et décrit comme un libéral proche du maître du Kremlin Vladimir Poutine, devrait rencontrer ce dernier cette semaine pour évoquer la question, selon le Times.

L’équation Poutine

Le chef de l’État russe va-t-il cautionner ce projet, sachant que Yandex reste en dépit de ses déboires, une des figures de proue de la Russie ? C’est l’équation à résoudre par les responsables de la société décidée à conquérir de nouveaux marchés à travers le monde, notamment en Afrique, dans ce contexte délicat de sanctions contre Moscou.

Elle a ainsi annoncé en octobre dernier l’arrivée prochaine de son service VTC (Yango) en Algérie. Soit le septième pays du continent à l’accueillir en moins de quatre ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *