Tourisme : Paris pas toujours à la hauteur des attentes
Selon une récente étude basée sur les commentaires émis sur TripAdvisor, Paris se classe au neuvième rang des destinations touristiques les plus décevantes au monde en 2024. Dans leurs avis, les touristes ont indiqué s’être sentis en danger, harcelés et bousculés par des vendeurs à la sauvette notamment.
La tour Eiffel, les Champs-Elysées, Montmartre, le Louvre…Paris abrite de nombreux lieux mythiques et incontournables pour tout bon touriste. Hollywood et le cinéma en général en font d’ailleurs une grande publicité, donnant ainsi l’envie à chacun d’y aller un jour pour les contempler de plus près. Mais la réalité n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Si l’on en croit une récente étude basée sur des commentaires émis sur le site TripAdvisor.
Bangkok, ville la plus décevante pour les touristes
En effet, Paris occupe le neuvième rang des destinations touristiques les plus décevantes au monde avec un indice de déception de 13,8%. La ville lumière se classe derrière Tokyo (13,6%), mais fait mieux que Londres (13,8%), Bombay (13,9%), Miami (13,9%), Rimini (14,2%), Munich (15,7 %), Singapour (15,8 %), Antalya (16,5%) et Bangkok (16,6%). Interrogés sur leur première impression à propos de Paris, les touristes affirment qu’il y a une vraie différence entre la réalité et l’image renvoyée par les cartes postales, la télé et les films comme Emily in Paris ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
La sur-fréquentation de Paris pointée du doigt
Les visiteurs relèvent d’emblée avoir été surpris de la taille et la densité de Paris. Alors qu’ils espéraient découvrir une petite cité bucolique, ils sont tombés sur une immense ville bruyante et où les gens s’entassent à tous les coins de rue. Cette sur-fréquentation est plus importante dans les lieux touristiques comme Montmartre, dans le 18ᵉ arrondissement. Elle donne le sentiment d’être en danger et constamment traqué, principalement par les commerçants et les vendeurs à la sauvette. Paris passe ainsi pour un piège à touristes.
La Tour Eifel n’aurait rien de romantique
Outre Montmartre, qui aurait perdu son charme, la tour Eiffel serait également surcotée. Les voyageurs trouvent sa superficie particulièrement inadaptée à sa renommée mondiale. Le célèbre édifice n’aurait rien de glamour comme veulent le faire croire les films. Un autre site emblématique de Paris, le Louvre, n’échappe pas aux critiques. Les touristes notent en particulier qu’il faut faire la queue pendant plus d’une heure pour voir uniquement la Joconde. De plus, ça bouscule derrière, tandis que certains prennent tout leur temps pour faire des selfies.
Paris, un piège à touristes
D’autres se montrent plus sévères en pointant les mauvaises odeurs de Paris ainsi que ses murs remplis de tags, comme à Pigalle. Enfin, certains touristes ont exprimé leur surprise de voir toute la ville en chantier. Ils ont appris plus tard que ces travaux se faisaient dans la perspective des Jeux Olympiques d’été prochain. Cette situation a gâché un peu les gros plans. Certains instragrammeurs ont dû faire des coupes dans leurs vidéos.
Les touristes victimes du « Syndrome de Paris »
Si la plupart des touristes expriment leur déception envers Paris, certains préfèrent garder le positif. Ces derniers trouvent un charme fou à la ville lumière. Ils apprécient en particulier son caractère vivant et sympathique, ainsi que son ouverture et son calme à certains endroits. Par exemple à la Butte aux Cailles, où l’on profite des ruelles cachées, des escaliers escarpés et des vues imprenables sur la ville. Ces voyageurs ont su faire avec le « Syndrome de Paris », c’est-à-dire l’image de la capitale véhiculée à l’étranger.