Gouvernement : 11 secrétaires d’Etat complètent l’équipe de Jean Castex 

 

L’Elysée a nommé dimanche soir onze secrétaires d’Etat, dont six nouvelles personnalités, pour compléter l’équipe du Premier ministre Jean Castex. Parmi les entrants figurent le conseiller de l’Elysée Clément Beaune et le député du Modem Nathalie Elimas.

L’Elysée a nommé dimanche soir onze secrétaires d’Etat pour compléter l’équipe du Premier ministre Jean Castex, pratiquement trois semaines après la formation du nouveau gouvernement. « L’équipe est au complet. Avec eux, et pour vous, chacun des 600 prochains jours devra être utile au pays et à la hauteur de ses défis. C’est au plus près des Français que nous leur trouverons des solutions : nous irons à votre rencontre, partout sur le territoire. À bientôt ! », s’est félicité sur Twitter le Premier ministre après cette annonce.

Trois secrétaires d’Etat ne font plus partie du gouvernement

Dans le détail, cinq secrétaires d’Etat restent en place. Il s’agit de Sophie Cluzel (Personnes handicapées), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme, Français de l’étranger et francophone), Cédric O (Transition numérique et communautés électroniques), Laurent Pietraszewski (Retraites et santé au travail) et Adrien Taquet (Enfance et familles), ce dernier voyant son périmètre élargie à la famille. Ils sont rejoints par six nouvelles personnalités, à savoir Sarah El Haïry (Jeunesse et Engagement), Olivia Gregoire (Economie sociale, solidaire et responsable), Joël Giraud (Ruralité), Bérangère Abba (Biodiversité), Clément Beaune (Affaires européennes) et Nathalie Elimas (Education prioritaire).

Ainsi, seules Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé ; Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ; et Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et Porte-parole du gouvernement ne font plus partie du gouvernement.

La parité respectée

Au total, le gouvernement de Jean Castex compte 42 membres, dont 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d’Etat. La parité est aussi respectée, et même un peu mieux, puisqu’en comptant Jean Castex, il y a 21 hommes et 22 femmes dans cette nouvelle équipe. Pour rappel, le précédent gouvernement, dirigé par Édouard Philippe, comptait 37 ministres. La nouvelle équipe de Jean Castex constitue donc la plus fournie depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le président de la République réunira tous les membres du nouveau gouvernement à l’occasion du prochain Conseil des ministres, le mercredi 29 juillet à 10h00, a précisé l’Elysée dans son communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *