Impôt sur le revenu : Bruno Le Maire prévoit une baisse pour les foyers fiscaux à 14 et 30%
Au lendemain du séminaire gouvernemental, tenu le lundi 29 avril, Bruno Le Maire a annoncé qu’il prévoyait baisser l’impôt sur le revenu pour les foyers fiscaux à 14 et 30% de taux d’imposition. Cette mesure devrait générer un gain moyen de 180 à 350 euros par an selon les ménages concernés.
16,6 millions de foyers imposables
Bruno Le Maire avait annoncé vouloir faire bénéficier 15 millions de foyers fiscaux d’une baisse d’impôt sur le revenu. Le lundi 29 avril, à l’occasion d’un séminaire gouvernemental, il a réitéré cet engagement. Ce mardi, le Ministre de l’Economie a précisé qu’il envisage une baisse d’impôts pour les foyers fiscaux à 14 et 30% de taux d’imposition. Une telle mesure devrait générer un gain moyen de 180 à 350 euros par an selon les ménages concernés. « L’objectif c’est que les 12 millions de foyers fiscaux à 14 % puissent avoir une baisse moyenne d’impôts de l’ordre de 350 euros », a indiqué Bruno Le Maire. Mais il faut également que les contribuables situés dans la tranche à 30 % « puissent bénéficier de cette baisse, pour un gain moyen de 180 euros » a ajouté le locataire de Bercy.
Actuellement, il existe cinq tranches progressives pour l’impôt sur le revenu pour les 16,6 millions de foyers imposables : Ce sont 0 %, 14 %, 30 %, 41 % et 45 % pour les revenus supérieurs à 153.783 euros par an. Bruno Le Maire devrait présenter les modalités de cette baisse de l’impôt au mois de juin pour une application dès le 1er janvier 2020.
Ce que le gouvernement propose pour financer cette baisse d’impôts
Pour financer cette baisse, estimée à 5 milliards d’euros, soit 6,5 % du montant global des recettes de l’impôt sur le revenu en 2017 (77 milliards d’euros), le gouvernement a prévu de supprimer certaines niches fiscales à destination des entreprises, sans toucher au Crédit impôt recherche ni à l’allègement de charges pour les entreprises, autrement dit à l’ancien CICE. « Certaines niches ne sont pas efficaces et ne créent pas d’emplois », avait indiqué le Premier Ministre Edouard Philippe. Le Ministre de l’Économie veut également curer quelques assiettes du côté des opérateurs publics tels que les Chambres de commerce.