BNP Paribas : Une panne technique paralyse partiellement le groupe

Depuis mercredi, le site internet et l’application de BNP Paribas sont frappés par une panne technique qui entraîne une paralysie partielle des activités de la banque. Ce vendredi, le problème n’est toujours pas réglé même si certains services connaissent un retour progressif à la normale.

BNP Paribas en partie paralysie depuis mercredi

Le site internet et l’application de BNP Paribas sont affectés par un incident technique depuis le mercredi 6 mars 2019. Les clients du groupe bancaire ne peuvent plus avoir accès à leurs comptes sur les réseaux sociaux ou l’application. Jeudi, pendant de longues heures, il leur était impossible de consulter leur compte ou de réaliser de simples opérations bancaires en ligne. BNP Paribas a fait savoir qu’« Un incident informatique interne au niveau des réseaux télécoms est intervenu cette nuit, il a été immédiatement identifié et corrigé. Le rétablissement des services n’a pu être effectué ce matin en raison des contrôles nécessaires ».

Si l’on croyait que le problème serait résolu ce vendredi, la situation est à peu près la même. Depuis ce matin apprend-t-on, le site mabanque.bnpparibas affiche encore des messages d’erreur, au grand dam des clients. Aussi, les comptes bancaires de ses filiales, que sont Hello Bank et Cetelem, sont également indisponibles sur les mêmes plateformes. Le groupe a indiqué que « Dès lors qu’une panne est constatée, il faut mener une série de contrôles avant de lancer les réparations, ce qui explique le long délai ». Toutefois, les opérations communes telles que les paiements par carte restent possibles.

La Société Générale aussi

BNP Paribas n’est pas la seule banque à avoir subi cette panne informatique. La Société Générale en a aussi fait les frais. Le 7 mars elle signale sur ses pages internet : « Chers clients, nous rencontrons un incident général sur nos sites, applications mobiles et dans nos agences. Nos équipes techniques travaillent à sa résolution. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. ».

La deuxième fois pour BNP Paribas en deux mois

En ce qui concerne BNP Paribas, il s’agit là de la deuxième panne technique depuis le début de l’année. En janvier, un incident informatique avait empêché toute consultation de comptes bancaires via les réseaux sociaux ou l’application, les retraits d’argent ainsi que les paiements par carte dans les commerces. Les agences en Belgique avaient été également touchées.

 

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