Fnac et Darty, un mariage réussi et une union solide

Cela fait maintenant sept ans qu’a eu lieu la fusion entre Fnac et Darty, respectivement leader de la distribution de biens culturels et de produits électroniques. Selon Enrique Martinez, aujourd’hui Directeur général du groupe Fnac Darty, le mariage a bien pris grâce au savoir-faire reconnu des deux enseignes.

Fnac et Darty ont fusionné en 2016 pour créer un géant des produits électroniques, de l’électroménager et des biens culturels. Si certains pensaient que ce mariage n’irait nulle part, il aurait bel et bien fonctionné selon Enrique Martinez, Directeur général du groupe Fnac Darty. Dans un entretien accordé au site Entreprendre, le dirigeant note avec satisfaction que « les clients sont très attachés aux deux marques », qui entretiennent « un vrai savoir-faire reconnu ».

Fnac, une référence culturelle en France

Pour preuve, les deux enseignes disposent en 2023 de 40 millions de clients et se positionnent comme des leaders de leur domaine. D’abord la Fnac. Aujourd’hui, l’enseigne est une référence culturelle en France. Elle organise chaque année près de 2000 événements culturels dans ses magasins. Elle a également ses propres prix littéraires avec le prix du Roman Fnac. Sans oublier que l’entreprise soutient le Goncourt des lycéens. En outre, la Fnac tient chaque année le plus grand festival de musique gratuit à Paris. Par ailleurs, elle s’engage pour l’accès à la culture avec une grande braderie et des collectes de livres.

Darty, championne de la consommation durable

Quant à Darty, l’enseigne s’impose dans la distribution de produits high-tech et d’électroménagers. Elle a su séduire par son large choix d’articles et ses prix compétitifs couplés à des services essentiels pour le consommateur. Aussi, elle se démarque par sa capacité à s’adapter facilement aux nouveaux modes de consommation. En effet, le retailer propose des produits dits de seconde vie ou reconditionnés. Ces produits répondent à une nécessité environnementale et à une raison économique puisqu’ils reviennent entre 30 et 40% moins chers que le neuf.

Une hausse de 40% du chiffre d’affaires

En 2022, Darty a atteint 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les produits de réparation. Ce qui correspond à une croissance du CA de 40% par rapport à l’année précédente. Pour ce qui concerne la réparation, dont elle est leader en France, l’enseigne a remis dans le circuit 2,3 millions de produits l’année dernière contre 1,6 million en 2019. Elle a pu notamment compter sur son abonnement « Darty Max » et son réseau de 2500 réparateurs. On peut enfin citer son service après-vente, l’un de ses points forts.

Des marques qui ont une réelle valeur et de vraies spécificités

Grâce à leur capacité à innover et à inventer de nouveaux services, Fnac et Darty consolident leur union. Preuve de la solidité de ce mariage, Fnac Darty maintient sa croissance malgré l’inflation actuelle et la crise dans la grande distribution. Certes, le groupe note une petite baisse des volumes de ventes, mais ce n’est pas l’effondrement annoncé par certains. Enrique Martinez pense donc l’union des deux enseignes (rejointes récemment par Nature et Découvertes) va durer encore longtemps. Principalement parce que « toutes [ces] marques ont une réelle valeur et de vraies spécificités à faire valoir à [leurs] clients qui leur sont d’ailleurs très fidèles », note le patron.

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