EuroMillions : 160 millions d’euros pour un Pas-de-Calaisien
Un habitant du Pas-de-Calais a remporté, vendredi soir, les 160 millions d’euros de l’EuroMillions. C’est le septième plus gros jackpot de l’histoire de la loterie en France. Le gagnant dispose de 60 jours pour réclamer son argent.
La Française des jeux (FDJ) a annoncé, le vendredi 4 octobre, qu’un habitant du Pas-de-Calais a remporté le jackpot de plus de 160 millions d’euros de l’EuroMillions. Plus exactement, cette personne rafle 160 788 895 euros. Il a joué la combinaison de numéros 2, 11, 37, 45, 47, ainsi que les numéros étoiles 2 et 3. L’heureux gagnant dispose maintenant de 60 jours pour se manifester et changer sa vie…
Des sommes souvent pas réclamées
Si le vainqueur ne se manifeste pas après cette période – ce qui arrive fréquemment – la Française des jeux (FDJ) remettra cet argent dans sa corbeille ou la rendra à l’Etat. En effet, les jackpots de « rang un » (ceux où les joueurs de Loto et d’EuroMillions ont eu tous les bons numéros du premier coup) sont réinjectés dans diverses cagnottes des jeux de la FDJ. Et quand il s’agit de cagnotte de « rang 2 » ainsi que les rangs suivants, le pactole revient à l’État.
Cette règle s’applique depuis la loi Pacte de 2019, qui prévoit notamment la récupération de sommes intermédiaires de lotterie par les pouvoirs publics. Auparavant, la FDJ les rédistribuait aux joueurs. C’est au nom de ce texte que plus de 70 millions d’euros ont été versés au Trésor public en 2020 et 150,2 millions d’euros en 2021. On ne peut pas dire que ce n’est rien pour les caisses publiques.
Des victoires tenues sécrètes
Si certains joueurs ne vont pas retirer leur pactole (pour des raisons encore inconnues), d’autres choisissent de ne pas informer leurs proches quand ils gagnent. Selon un atelier organisé en juillet par la Française des jeux (FDJ), la plupart des grands gagnants (plus d’un million d’euros) préfèrent ne même pas parler de leur gain à leur famille de peur qu’elle soit victime de kidnapping ou de stigmatisation. Un parent a même évoqué la crainte de voir ses enfants perdent leurs valeurs et devenir arrogants en jouant aux nouveaux riches. Par conséquent, ils ne sauront probablement jamais que leur papa a gagné un jour à la lotterie.
Un jackpot de 1,6 milliard de dollars aux Etats Unis
Avec ses 160 millions d’euros, l’habitant du Pas-de-Calais s’adjuge le septième plus gros gain de l’histoire d’EuroMillions en France. Le plus gros jackpot de la loterie européenne en Hexagone date du 15 octobre 2021. Une jeune Polynésienne avait remporté 220 millions d’euros à Tahiti, alors qu’elle participait pour la première fois à ce tirage.
Sa cagnotte et toutes les autres font cependant pâle figure à côté du jackpot de 1,6 milliard de dollars mis en jeu à la loterie américaine ce samedi. C’est la plus grosse somme jamais mise en jeu dans le monde. Ce weekend, personne n’avait encore réussi à deviner les six bons numéros lors des 39 tirages.