Le Bitcoin ne permettra plus d’acheter de Tesla

Elon Musk a récemment annoncé que son entreprise Tesla Inc. n’accepterait plus les paiements en Bitcoins pour ses voitures. Autrefois défendeur des cryptomonnaies, il explique ce choix en abordant ses craintes environnementales liées à l’exploitation de ces devises virtuelles. Cette annonce a eu l’effet d’une bombe sur le marché des monnaies décentralisées avec un recul du cours de Bitcoin de 12% en 24 heures.

Autrefois précurseur et passionné du secteur des cryptomonnaies, Elon Musk a annoncé, mercredi 12 mai, retirer le Bitcoin comme moyen de paiement pour ses voitures électriques. L’homme d’affaires, on le sait, est extrêmement influent vis-à-vis du cours du Bitcoin et de son évolution. Cette annonce en l’espace de 24 heures a fait reculer le cours de plus de 7 000€, s’établissant autour des 41 500€. Ce recul constitue une baisse générale de 12% pour la cryptomonnaie phare. Un peu plus tôt dans le mois de mai, il avait déjà fait baisser d’un tiers la valeur totale du Dogecoin, cryptomonnaie parodique du Bitcoin lors d’une interview/sketch lors d’un Saturday Night Live sur NBC.

Une inquiétude environnementale précipitant cette décision

Elon Musk se voue depuis des années à lutter contre le réchauffement climatique au travers de son activité à l’image de son entreprise d’énergie solaire : Solar City. Tesla Inc. représente également cette avancée technologique. L’entreprise se veut plus respectueuse de l’environnement avec des produits purement électriques et n’utilise aucune énergie fossile. L’entrepreneur était également le premier à quitter le groupe de patrons-conseiller de la Maison Blanche lorsque Donald Trump s’était retiré des accords de Paris pour le climat.

Concernant le Bitcoin, Le PDG de Tesla Inc. s’inquiète de l’ampleur que son minage à prise. L’impact sur l’environnement est énorme, son minage quotidien effectué en Chine consomme l’équivalent des besoins énergétiques d’un pays comme la Suède.

Cependant, est-ce que la lutte contre le réchauffement climatique est la seule raison de ce retrait du Bitcoin dans les affaires d’Elon Musk ? Certains fans prennent cette annonce comme une véritable trahison et estiment que l’homme d’affaires souhaite volontairement faire baisser le cours pour racheter des parts afin de réaliser des bénéfices. D’autres estiment qu’il préfère s’écarter du marché de l’argent virtuel qui reste dangereux pour les riches investisseurs car encore bien trop volatil.

Le deuxième homme le plus riche du monde explique quant à lui qu’il n’abandonne pas le marché des cryptomonnaies. Il recherche activement une alternative qui soit totalement respectueuse de l’environnement afin d’investir dedans, pensant toujours que ces monnaies numériques ont un avenir prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.