Voiture électrique : Les mesures incitatives de Macron

Si les voitures électriques sont en plein essor en France, ces deux dernières années, les modèles zéro émission ne représentent que 1,5% du total de vente. Pour inciter les Français à rouler plus avec cette gamme très écologique, le Président Emmanuel Macron a pris une série de mesures.

Les propositions de Macron en faveur de la voiture électrique

Pour encourager les Français à rouler dans des véhicules 100% écologique, le Président Emmanuel Macron ne manque pas d’idées. Il a récemment adopté une série de mesures, parmi lesquelles l’accès à des voies de circulation réservées ou prioritaires, des places de stationnement gratuites et un tarif réduit aux péages.

En premier lieu, Emmanuel Macron et son Gouvernement proposent un bonus écologique annuel fixe de 6.000 euros à l’achat. C’est-à-dire que le montant du bonus pour une voiture électrique à zéro émission sera le même chaque année, jusqu’en 2022 au moins. Il ne variera donc plus annuellement, comme par le passé.

En second lieu, d’ici à 2022, le Gouvernement entend multiplier par 4 le nombre de points de recharge publics en France. Ainsi, ce nombre devrait passer de 25.0000, actuellement, à 100.000 pour le grand bonheur des conducteurs de voitures électriques. Ces derniers auront également plus de privilèges que ceux roulant au diesel ou à l’essence, à savoir plus de parkings réservées, voire gratuites, plus de voies réservées etc.

La troisième mesure consiste en l’application d’un rabais conséquent, de six mois à trois mois, du délai réglementaire de réponse d’une copropriété pour l’autorisation d’installation d’une borne de recharge.

Evoquons une quatrième et dernière mesure, celle du déblocage de 700 millions d’euros en faveur des entreprises, notamment les constructeurs aéronautiques comme Airbus. Le Gouvernement espère, par ce financement, les convaincre de passer enfin à l’électrique et à l’ère moderne.

Un site d’informations en ligne, sur ce projet, bientôt crée

Actuellement, environ 39.000 voitures électriques et 14.500 hybrides rechargeables seraient en circulation en France. Avec les mesures qu’il a confectionnées, l’Etat français ambitionne faire passer ces chiffres, respectivement, à 165.000 et 145.000 en 2022.

C’est dans le cadre de la réalisation de ce plan que le Ministère des Transports a initié des rencontres avec les principales sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA).

Notons qu’à cet effet, un site gouvernemental d’information sur la voiture électrique à zéro émission sera mis en ligne en mai 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *