Donald Trump marchandise son agression
Des baskets à l’effigie du candidat républicain à la Maison Blanche victime d’une tentative d’assassinat la semaine écoulée, sont désormais commercialisés. Le dernier exemple en date d’un homme passé maître dans l’art de tirer parti de tout, y compris ses déboires.
Serez-vous l’un des futurs détenteurs des baskets « FIGHT FIGHT FIGHT High-Tops » ? Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il s’agit selon ses auteurs d’un véritable objet de collection.
Et pour cause, il représente les nouveaux baskets créés à l’effigie de Donald Trump. Les chaussures vendues à 299 dollars la paire, comportent notamment la photo de l’ancien président le visage ensanglanté et le poids levé, défiant une foule.
Cette scène rappelle la défiance du candidat républicain à la présidentielle américaine quelques seconds seulement après avoir été touché à l’oreille par le tir d’un agresseur dans le cadre d’une tentative d’assassinat manqué, le 13 juillet dernier en meeting à Pennsylvanie.
« Une photo iconique »
« Fight ! Fight ! Fight ! », avait notamment lancé Trump à ses partisans, avant d’être escorté dans sa voiture par des agents du service secret. La séquence qui marque déjà un tournant dans la campagne électorale en cours a été qualifiée par l’intéressé.
« Beaucoup de gens disent que c’est la photo la plus emblématique qu’ils aient jamais vue. Ils ont raison et je ne suis pas mort. Habituellement, il faut mourir pour avoir une photo emblématique« , a déclaré Trump, le lendemain de l’incident, dans une interview au New York Post.
Il semble que CIC Ventures, une société appartenant à l’ancien, ait trouvé le moyen de capitaliser sur l’engouement du public pour cette photo. En témoigne la vente des « FIGHT FIGHT FIGHT High-Tops », dont l’expédition aux clients est prévue entre septembre et octobre prochain.
Un « Martyr Inc. »
« Avec seulement 5 000 paires disponibles, chaque paire est un véritable objet de collection. Montrez votre soutien et votre fierté patriotique avec ces baskets exclusives, capturant un moment définitoire de l’histoire », peut-on lire sur le site de CIC Ventures à propos de ces chaussures.
Représenter de façon stylisée un événement où la vie même du candidat a été menacée pourrait être pour beaucoup de mauvais goût. Pas pour les partisans de Donald Trump encore moins pour l’intéressé.
Il représente en effet un opportuniste habitué à tirer profit financièrement de différents éléments de sa vie personnelle et surtout politique. Le New York Times décrit ce procédé comme un « Martyr Inc. », c’est-à-dire une machine destinée à engranger des gains financiers à Trump, tout en le faisant passer pour un martyr.