L’Oréal mène une quatrième opération d’actionnariat salarié

L’Oréal, leader mondial des produits de beauté, annonce une quatrième opération d’actionnariat salarié. Déployée dans 63 pays, cette opération porte sur un nombre maximum de 275.000 actions (abondement compris). La période de souscription s’étend du 5 juin au 19 juin 2024.

L’Oréal, leader mondial des produits de beauté, a annoncé mardi le lancement de sa quatrième opération d’actionnariat salarié. Cette opération est déployée dans les 63 pays et porte sur un nombre maximum de 275.000 actions (abondement compris). Elle prévoit un accès facilité pour les collaborateurs ayant récemment rejoint l’entreprise.

L’Oréal propose une formule de souscription dite « classique » 

Les salariés éligibles peuvent acquérir des actions L’Oréal en utilisant une formule de souscription dite « classique ». Ils bénéficient de l’abondement de l’employeur dans les conditions décrites dans la documentation préparée à leur attention. La période de souscription s’étend du 5 juin au 19 juin et le règlement-livraison de l’offre interviendra le 30 juillet 2024.

Des actions bloquées pendant une période de cinq ans

Le prix de souscription des actions est égal à la moyenne des cours d’ouverture de l’action L’Oréal sur le marché Euronext Paris durant les vingt séances précédant cette décision, soustrait d’une décote de 20%. Les actions souscrites en direct, ainsi que les parts provenant du Fonds Commun de Placement d’Entreprise, seront bloquées pendant une période de cinq ans. Sauf s’il survient l’un des cas de déblocage anticipé prévus par les règlementations applicables dans les différents pays concernés.

Une reconduction prévue chaque année dès 2025

L’Oréal précise que la demande d’admission à la cote sur le marché Euronext Paris des actions émises se fera dès que possible après l’augmentation de capital. Ces actifs seront admis sur la même ligne de cotation que ceux existants et leur seront entièrement assimilés dès leur admission aux négociations. Selon Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal Groupe, l’entreprise compte reconduire ce plan d’actionnariat salarié chaque année à partir de 2025.

37 000 salariés de L’Oréal ont déjà participé à ces offres

Avec ces opérations, L’Oréal souhaite élargir davantage le partage de la valeur du groupe au plus grand nombre de salariés, tant en France qu’à l’étranger. Depuis six ans, la société française propose un plan d’actionnariat salarié afin de permettre à ses collaborateurs de rejoindre l’aventure collective. Après 2018, 2020 et 2022, elle est en à sa quatrième opération. Ces plans ont rencontré un franc succès avec plus de 37 000 salariés y ayant pris part. L’Oréal compte plus de 90 000 collaborateurs à travers le monde.

Des opérations en complément d’autres dispositifs

Le groupe estime que la participation de ses employés aux opérations d’actionnariat témoigne de leur attachement mais aussi de leur confiance dans l’avenir, la croissance et les valeurs du Groupe. Ces plans d’actionnariat lui ont valu de recevoir le Grand Prix CAC All Tradable de la FAS (Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés). Ils complètent d’autres dispositifs en place depuis de nombreuses années. Comme l’intéressement et la participation ou le programme de protection sociale L’Oréal Share & Care.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *