Chine : la bonne santé financière d’Alibaba
Le géant chinois des ventes en ligne affiche des résultats trimestriels positifs dans un contexte économique nationale difficile.
Alibaba a le sourire. Et pour cause, l’entreprise chinoise a enregistré une de ses plus fortes croissances des dernières années, au cours du trimestre bouclé fin juin. Cela concerne notamment un chiffre d’affaires de 234,16 milliards de yuans, soit 32,29 milliards de dollars.
Ce chiffre de plus de dix milliards de yuans au-delà des estimations à en croire la société spécialisée dans la fourniture des données Refinitiv, représente une hausse de 14% par rapport aux résultats de la même époque il y a un an.
Mieux, les voyants financiers du groupe ne s’étaient pas mis autant au vert depuis deux ans. Une situation imputable à un certain nombre de facteurs, dont la crise du Covid et la disgrâce des responsables vis-à-vis des autorités chinoises.
Contexte difficile
Malgré un certain début d’embellie, le contexte reste difficile alors que le pays à peine sorti de la crise sanitaire mondiale vient d’annoncer son basculement dans la déflation, prenant notamment en compte les prix à la consommation.
« Les dernières données macro-économiques indiquent certaines incertitudes quant au rythme de la reprise post-Covid », a d’ailleurs reconnu le PDG Daniel Zhang connu pour avoir succédé au fondateur Jack Ma, lors de l’annonce des résultats, jeudi 10 août 2023 dans des propos cités par Reuters.
« La plupart des investisseurs s’attendaient à un bon trimestre, mais l’ampleur de la surperformance, concernant les bénéfices (hausse de 51% sur une année) en particulier, dépasse les attentes », a commenté l’analyste de Citi Bank Alicia Yap, toujours dans les colonnes de l’agence de presse britannique.
Leviers d’impact
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la présente prouesse d’Alibaba. C’est le cas de la plateforme Taobao dont le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a bondi de 6,5% en juin. Le secret de cette flambée réside dans le coût relativement peu coûteux des produits proposés par le site.
La Cloud Intelligence Group de la branche éponyme de l’entreprise fait également partie des leviers d’impact. Une nouvelle d’autant plus importante que cette unité devrait bientôt faire son entrée en bourse, conformément à une annonce d’Alibaba remontant au mois de mai.
« Notre bataille pour l’optimisation des ressources et constituera un domaine majeur d’investissement », a promis le patron de Taobao, Trudy Dai, alors que la concurrence s’accroît entre géants de la vente en ligne dans le pays.