Covid-19 : la fréquentation de la tour Eiffel en baisse de 80% depuis le début de la crise sanitaire
La fréquentation de la Tour Eiffel, frappée par la crise du Covid-19, a baissé de 80% par rapport à 2019 et le chiffre d’affaires de 70%. En l’absence de la clientèle étrangère, la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) s’efforce de faire évoluer sa stratégie vers les clientèles de proximité.
Absence de touristes étrangers et distanciation sociale
La Tour Eiffel tourne au ralenti depuis le début de la crise sanitaire du nouveau coronavirus. Alors que la fréquentation habituelle du monument avoisine les 13 à 14.000 visiteurs par jour, on a aujourd’hui « 2.500 visiteurs par jour pour un monument capable d’en accueillir jusqu’à 25.000 », a indiqué sur RTL vendredi Jean-François Martins, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE). « Depuis la rentrée, on est entre 10 et 20% de notre fréquentation habituelle », a-t-il ajouté. Quant au chiffre d’affaires, il a aussi chuté de 70%, d’après Isabelle Esnous, directrice de communication de la SETE.
Même si le début des vacances de la Toussaint a permis une légère remontée, « ça reste très en-deçà des moyennes des années précédentes », révèle Jean-François Martins. Cette situation s’explique par la mise en place de mesures restrictives pour juguler la crise sanitaire. La distanciation sociale, par exemple, oblige à ne remplir qu’à moitié les ascenseurs de la tour et le couvre-feu empêche la fermeture habituelle à minuit les week-ends. Mais, il y a surtout l’absence de touristes étrangers, qui représentent 80 à 85% des visiteurs.
« On se concentre sur une population de proximité »
Actuellement, l’essentiel de la clientèle est locale, « des Parisiens, Franciliens et Français », a noté Jean-François Martins, ancien adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo en charge du Tourisme. Il estime que le retour des touristes étrangers ne se fera qu’au printemps prochain. En attendant, il faudra tenir et surtout changer de stratégie. « On se concentre sur une population de proximité (…) qui demande plus de sorties en famille », a expliqué Isabelle Esnous. Ainsi, au 1er étage de la Tour, la SETE a conçu un parcours pour apprendre aux enfants l’histoire du monument et « un grand jeu de piste » devrait bientôt voir le jour, a-t-elle indiqué.
La SETE profite également de la période pour faire des travaux de peinture et d’entretien des ascenseurs afin d’améliorer la qualité de visite quand les visiteurs reviendront plus nombreux. « On se projette sur 2024, les Jeux olympiques et la manière dont la tour sera centrale dans l’événement », a dévoilé Jean-François Martins.