France : Magali Berdah accusée de banqueroute et de blanchiment

La célèbre figure du monde des influenceurs actuellement sous contrôle judiciaire doit être jugée le 18 novembre prochain pour des malversations financières présumées remontant à 2014-2015.

C’est une information dévoilée lundi 2 octobre par Le Parisien. Elle indique que Magali Berdah fait l’objet d’une procédure judiciaire depuis la semaine écoulée. Celle que l’on surnomme la papesse des influenceurs a en effet été placée sous contrôle judiciaire après une audition suivie d’une présentation devant un magistrat du tribunal de Nice.

La patronne de l’agence Shauna Events active dans la mise en relation des marques avec les influenceurs, est notamment accusée de banqueroute et de blanchiment en lien avec une de ses précédentes entreprises.

L’entrepreneuse de 41 ans avait en effet travaillé dans une autre vie en tant que courtière en mutuelles, un épisode évoqué dans son livre « Ma vie en réalité » paru en 2018. Sa société alors baptisée BA&CO avait finalement fait faillite en 2015, incapable de solder 2,5 millions d’euros de créances.

Avantages indus

Cette déconvenue ne l’a toutefois pas empêché de continuer à jouir pendant une certaine période des revenus de l’entreprise, selon la justice. Celle-ci lui reproche ainsi cet état de fait consistant entre autres au délit de banqueroute passible de cinq ans de prison et de 75 000 euros d’amende.

« C’est une affaire qui date d’il y a une dizaine d’années sans lien avec Shauna Events », se sont contentés de dire ses avocats interrogés par Le Parisien alors que l’accusé est attendu le 18 novembre prochain devant le tribunal correctionnel afin d’y être jugée.

Une éventuelle condamnation sera la deuxième sentence judiciaire contre sa personne depuis 2019. Magali Berdah avait précédemment écopé d’un an d’emprisonnement avec sursis et d’une interdiction de gérer une société pendant cinq ans.

Descente aux enfers

Cette condamnation avait été prononcée pour abus de faiblesse et blanchiment toujours dans le cadre de son passé de courtière en mutuelles. Après une ascension fulgurante dans le domaine du marketing d’influence qui lui vaut notamment l’attention des membres du gouvernement macron, la PDG de Shauna Events semble entamer une descente aux enfers.

Celle qui gère la carrière de plus de 200 influenceurs fait aussi l’objet d’une enquête pour pratiques commerciales trompeuses. Une procédure impulsée par le rappeur français d’origine sénégalaise Booba.

Celui-ci étant engagé dans une croisade destinée à mettre au jour les manœuvres du secteur des influenceurs brocardés en « influvoleurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *