Un penthouse londonien à 50 millions pour le patron américain de Chelsea
Behdad Eghbali, copropriétaire du célèbre club de football britannique, s’est offert un appartement luxueux de 56 millions de livres sterling à Londres.
Un nouveau domicile londonien pour Behdad Eghbali. Le milliardaire irano-américain désormais comme un des propriétaires de Chelsea FC aurait payé un penthouse d’exception dans le très select quartier de Mayfair situé dans le West End de Londres, souvent qualifié de centre historique et culturel de la capitale britannique.
Le coût de l’opération réalisée au début de l’été serait de 56 millions de livres sterling (environ 70 millions de dollars), selon Bloomberg. Ce qui en fait, toujours d’après le site américain d’information, l’acquisition d’appartement la plus onéreuse du Royaume-Uni en 2024.
Pour Eghbali, un des fondateurs de fonds d’investissement domicilié en Californie Clearlake Capital, cette transaction dans l’immobilier de luxe au Royaume-Uni n’est pas une première.
L’homme d’affaires de 48 ans, né en Iran, avait déjà acquis en 2023 un appartement dans le même quartier, réputé être un des plus chers de Londres, pour 34 millions de livres, rappelle Bloomberg. Le présent investissement comprend notamment un cinéma privé, une piscine et un spa.
Un engagement croissant dans la capitale britannique ?
De quoi présager d’un engagement croissant de l’ancien diplômé de l’université de Californie à Londres ? Comme relevé par Bloomberg, Behdad Eghbali se fait en tout cas de plus en plus remarquer aux matchs de Chelsea, que ce soit sur le terrain de Stamford Bridge ou à l’extérieur.
Cette visibilité accrue contraste avec l’effacement de Todd Boehly, un autre homme d’affaires américain membre du consortium d’investisseurs à l’origine du rachat du club du sud-ouest de la capitale britannique en 2022, alors que l’ancien propriétaire, le Russe Roman Abramovich était contraint de se désengager à cause de ses liens présumés avec Vladimir Poutine.
Clearlake Capital détenteur de plus de 70 milliards de dollars d’actifs sous-gestion d’après son site internet dispose d’au moins 60% des parts de Chelsea, mais les relations ne semblent vraiment au beau fixe avec les autres impliqués dans le projet.
Un marché luxe qui défie la morosité ambiante
Bloomberg révélait en effet en septembre 2024, un différend entre Clearlake et ces derniers sur l’orientation à donner au club, dont les deux dernières années après le changement de propriété auront été loin des espérances, avec des résultats pour le moins décevants sur le terrain.
L’acquisition d’Eghbali intervient dans un contexte particulier pour le marché immobilier haut de gamme londonien. Les données compilées par le prestigieux courtier Savills et rapportées par Bloomberg, révèlent ainsi une chute de 23% des ventes de biens de plus de cinq millions de livres sur les trois premiers trimestres de 2024.
Soit la pire performance depuis la période du Covid-19. Malgré ce contexte morose, certaines transactions exceptionnelles continuent d’animer le marché. Deux en particulier sont citées par Bloomberg : l’achat d’une demeure à Chelsea par le milliardaire américain Tom Ford et une autre payée par la famille régnante d’Abu Dhabi à 61,5 millions de livres à Holland Park.