Méga-jackpot pour Zuckerberg cette année
Le patron de Meta aurait empoché plus de deux milliards de dollars de vente d’actions ces derniers mois.
Pour Mark Zuckerberg, c’est Noël avant l’heure. Le fondateur de Meta, groupe propriétaire des plateformes technologiques Facebook, Instagram et WhatsApp entre autres, a cédé pour 153,2 millions de dollars de titres ce mois-ci, selon des données consultées par le magazine Fortune.
La même source indique que le total de la somme empochée par le chef d’entreprise de 40 ans au cours des 12 derniers mois à partir des ventes d’actions se chiffre désormais à 2,2 milliards de dollars. Un gain spectaculaire qui reflète la confiance de Wall Street Journal vis-à-vis de la firme californienne.
À en croire Fortune, le cours de l’action de Meta aura bondi de 82% tout au long de l’année en cours pour atteindre le niveau record de 630 dollars. Un retournement de situation par rapport à la période 2021-2023 marquée par des résultats financiers décevants.
Zuckerberg s’était d’ailleurs abstenu de vendre des actions à cette époque alors que le cours chutait, plombé par les défis du métavers et le déclin des revenus publicitaires. Facebook, locomotive du groupe, avait par ailleurs enregistré une saignée du nombre de ses abonnés.
Une renaissance discrète
Un secteur porteur s’il en est. À cela s’ajoute le développement des produits plus concrets et immédiatement commercialisables à l’image de la nouvelle version de ses lunettes connectées Meta Ray-Ban. Une approche plus pragmatique, loin de l’arlésienne du métavers, apparemment rassurant pour les investisseurs.
Le contexte est d’autant plus favorable que l’activité publicitaire de l’entreprise a retrouvé une forte croissance trimestrielle. Tout cela atteste de la capacité de Meta à se réinventer afin de maintenir sa position dominante dans l’écosystème numérique. Peu de monde aurait parié sur une telle renaissance il y a deux ans.
Un nouveau positionnement politique ?
De fait, Mark Zuckerberg profite de cette envolée du titre de Meta. Sa fortune personnelle ayant atteint à la date du 24 décembre 2024, 212 milliards de dollars selon l’indice spécialisé de Bloomberg. De quoi le placer parmi à la troisième place du classement des personnes les plus riches du monde, derrière Elon Musk et Mark Zuckerberg.
La réussite financière de Meta s’accompagne d’un repositionnement politique notable de son PDG. Alors que Zuckerberg affirmait cet été dans une lettre au Congrès sa volonté de rester « neutre » dans le cadre de la présidentielle de novembre dernier, ses actions récentes racontent une autre histoire.
Elles reflètent surtout un rapprochement envers le nouveau président Donald Trump, alors que ce dernier l’a longtemps vilipendé par le passé. Reste à savoir si cela obéit à une logique pragmatique ou pas.