Les milliardaires américains choisissent leur camp pour la présidentielle

L’importance de l’argent dans la politique aux États-Unis se vérifie, une fois de plus, à travers les soutiens tous azimuts des plus grandes fortunes aux deux candidats en lice pour le scrutin de novembre.

Les milliardaires américains ne comptent pas rester en marge de ce qui s’annonce, selon toute vraisemblance, comme l’une des élections présidentielles les plus disputées de l’histoire récente du pays.

Alors que les deux candidats, Kamala Harris et Donald Trump, se tiennent dans un mouchoir de poche, à travers les sondages, chacun d’eux peut compter sur le soutien financier indispensable, des plus riches fortunés des États-Unis. C’est dans ce cadre que les milliardaires, plus nombreux outre-Atlantique que dans n’importe quel autre pays du monde, interviennent.

À coups de dons financiers importants, ces derniers se positionnent dans la course. Les uns de façon plus assumée que les autres. Portrait de ces « super donateurs » et de leurs implications dans la course à la Maison Blanche, à travers une liste dressée par le magazine Fortune.

Une longueur d’avance pour Donald Trump

Tout au long de la campagne électorale en cours, Kamala Harris n’a cessé vilipender son adversaire Donald Trump, notamment pour sa politique de réduction d’impôts censée « favoriser les riches ». « Si vous voulez connaître de qui quelqu’un se soucie, regardez pour qui il se bat », a notamment lancé la candidate démocrate en août, en référence à l’ancien président.

Ce dernier a en effet les faveurs des milieux d’affaires. À commencer par Elon Musk, l’un des plus investis pour la cause. L’homme aux 250 milliards de dollars de fortune n’a peut-être pas donné de l’argent directement au camp de Trump, son activisme pour le républicain ne fait aucun doute.

Parmi les autres donateurs majeurs de l’ancien locataire du Bureau ovale, on retrouve le financier Bill Ackman, l’homme d’affaires Harold Hamm ou encore la multimilliardaire décrite comme pro-Netanyahou, Miriam Adelson.

Kamala Harris tente de rattraper l’écart

Au total, Trump disposerait de l’appui d’une vingtaine de grandes fortunes, selon Fortune Magazine. C’est huit de plus que la douzaine de soutiens milliardaires à Harris.

Celle dont l’entrée dans la campagne en remplacement du président sortant Joe Biden, ravivé le camp démocrate, compte sur des noms bien connus, dont George Soros, Mark Cuba ou encore Melinda Gates.

Si dans le passé, les milliardaires américains préféraient rester discrets sur leurs positions politiques, la tendance est aujourd’hui à l’affirmation d’engagements affichés. Entre appels aux dons, meetings et dons massifs, ces détenteurs du nerf de la guerre se muent en acteurs à part entière de la vie politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *