Aux États-Unis, le seuil de la richesse a augmenté de 14% en un an
Les Américains estiment désormais à 2,5 millions de dollars, le montant considéré comme nécessaire pour être riche.
À quoi reconnaître un riche ? Aux États-Unis, la réponse tient à 2,5 millions de dollars. À en croire le dernier sondage de la maison de courtage en bourse Charles Schwab, tel est le montant que les Américains estiment qu’il faut disposer pour être considéré comme riche.
La question offre toutefois quelques disparités en matière de réponse, selon les catégories de la population. La « Gen X » (née entre 1965 et 1980), la plus modeste dans ses estimations, affirme ainsi qu’il faut un patrimoine d’1,2 million de dollars seulement.
Cela représente un million de moins que le seuil indiqué par les « millennials », nés entre 1980 et 1995. Enfin, les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, affichent la barre la plus haute, à 2,8 millions de dollars.
Des besoins en hausse
Il résulte de ce tableau que plus l’Américain est jeune, moins il a d’exigence en matière de patrimoine pour s’estimer « riche ». Rob Williams, directeur général de la planification financière chez Charles Schwab, affirme ainsi à CBS que « le patrimoine a tendance à augmenter avec l’âge et à mesure que l’intéressé se rapproche de la retraite« .
Autrement dit, une personne ayant accumulé plus de patrimoine au fil du temps aura tendance à se sentir riche à un niveau personnel supérieur par rapport à untel encore à ses débuts en carrière.
L’enquête révèle par ailleurs que les 2,5 millions de dollars cités plus haut représentent une hausse de 14% par rapport à l’an dernier. Une inflation du statut de riche intervenant dans un contexte de besoin sans cesse grandissant.
Un pays de super riches
Le coût de la vie ne cesse en effet d’évoluer, rognant ainsi le pouvoir d’achat des ménages. « La tendance générale de l’inflation fait partie des raisons pour lesquelles, lorsque nous nous demandons ce que signifie être riche, les montants cités sont de plus en plus élevés », estime Rob Williams.
Ce montant reste pourtant hors de portée de la majorité de la population américaine. La Réserve fédérale affirme à cet effet que le patrimoine médian des ménages était de 193 000 dollars en 2022.
C’est près de 14 fois moins que la nouvelle estimation du montant nécessaire pour être riche. Comment pouvait-il en être autrement dans une Amérique, terre de milliardaires. Selon le dernier classement annuel du magazine Forbes, le pays compte en 2024, 813 personnes détentrices d’au moins un milliard de dollars.