JO de Paris : les prix des locations Airbnb redescendent
Alors qu’on s’attendait à ce qu’ils flambent à l’approche des JO de Paris, les prix des locations Airbnb chutent depuis plusieurs semaines. Le tarif moyen pour la nuit est passé de 619 euros en janvier à 508 euros en avril. En cause, une offre bien supérieure à la demande et le besoin pour les visiteurs de réduire les dépenses.
S’il est de coutume que les tarifs flambent à l’approche d’un grand évènement, les JO de Paris 2024 feront l’exception. En effet, les prix des locations Airbnb dégringolent depuis plusieurs semaines. Selon BFM Immo, qui cite une spécialiste de l’analyse statistique des locations de courte durée, le tarif moyen pendant la période des Jeux est passé de 619 euros la nuit en janvier à 508 euros en avril. Dans la banlieue aussi on observe cette chute, avec 302 euros en janvier, contre 297 euros en avril.
60 000 locations Airbnb déclarées à Paris
Cette baisse des prix de locations Airbnb s’explique par la hausse significative de l’offre de logements à Paris ces derniers mois, en prévision des Jeux. La Ville recense officiellement 60 000 locations touristiques de type Airbnb. Mais il pourrait y en avoir 20 000 à 30 000 en plus, avec les biens officieux. L’offre peut paraitre faible car la plateforme américaine attend au moins 500.000 voyageurs. Mais il ne faut pas oublier que les JO ne se disputent que dans la capitale.
Le coût global des Jeux trop élevé pour les visiteurs
Cette dégringolade des prix de locations Airbnb s’explique aussi par le coût global des Jeux olympiques pour les voyageurs. En effet, les visiteurs doivent faire face à de nombreuses dépenses pendant cet évènement. Notamment les frais de transports, les billets pour les épreuves et la nourriture. Pour réduire la facture, ils se montrent plus chiches pour les logements. Et cela oblige les propriétaires à casser les prix de leurs biens.
Les locations Airbnb devaient rapporter gros
Pour les hôtes qui avaient initialement surévalué les prix, c’est bien une désillusion. Ils espéraient toucher le jackpot pendant ces Jeux de Paris. Selon le site Réassurez-moi, les locataires pouvaient percevoir plus de 16 000 euros en moyenne pour une réservation de 16 jours. Cette perspective de profits mirobolants a poussé de nombreux Parisiens à se transformer en agents immobiliers. Ils avaient multiplié les petites annonces sur les réseaux sociaux et les plateformes de locations. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu.
Mais maintenant, il faut se contenter de prix modestes
Avec la chute des prix de locations Airbnb, les propriétaires sont dorénavant prêts à céder leurs biens pour bien moins que prévu. Mais pas question de brader leurs appartements parce qu’il n’y aurait plus d’intérêt financier. En effet, il faut aussi payer une commission avec le site d’annonce, assurer les frais de déplacement de meubles et s’acquitter de ses impôts, entre autres dépenses. Selon un rapport du cabinet d’audit Deloitte, les locations devraient quand même générer en moyenne 2 000 euros de revenus supplémentaires par hôte en région parisienne. C’est déjà pas mal.