MLS : Le pari d’Apple sur Messi
La firme de Cupertino investit pour la venue de l’emblématique capitaine argentin dans le championnat nord-américain de football. Une incursion dans le football qui en appelle peut-être d’autres.
Lionel Messi jouera bien en MLS (pour Major League Soccer) à compter des prochaines semaines. Le champion du monde argentin fraîchement libéré de son contrat avec le club français du PSG, devrait très prochainement en signer un autre avec l’Inter Miami. Un accord de deux ans demi plus une autre supplémentaire en option, selon diverses sources concordantes.
Au cœur de ce deal qui voit notamment le sextuple Ballon d’or débarquer aux États-Unis plutôt qu’en Arabie Saoudite où l’attendait un pont d’or (un package d’environ 400 millions d’euros annuels de salaire), figurent deux importantes entreprises américaines. En l’occurrence, Adidas et Apple.
Investissement inédit
Partenaires de longue date de la MLS, les deux groupes se sont associés afin de rendre l’accord plus attrayant pour Messi. Celui-ci devrait ainsi recevoir, en plus de ses 50 millions de dollars de salaire annuel, une part non-dévoilée des revenus générés par le service de streaming dédié par Apple à la ligue (MLS Season Pass).
Adidas n’est pas en reste avec la promesse de versement d’une part conséquente des bénéfices à tirer de l’arrivée de Messi. L’implication de la marque à trois bandes, qui dispose par ailleurs depuis 2006 d’un partenariat de sponsoring avec Messi, n’est pas une surprise.
On ne saurait en dire autant d’Apple, entreprise technologique et donc par essence réfractaire à des investissements dans le milieu du football. Mais cela, semble-t-il, est en train de changer. En témoigne le rachat l’année dernière des droits de diffusion de la MLS par le fabricant d’iPhone pour les dix prochaines saisons contre 2,5 milliards de dollars.
Nouvelle étape
Le soutien du géant de la tech à l’accord de recrutement de Messi à l’Inter Miami marque donc une étape supplémentaire pour la société. De quoi préfigurer d’autres investissement d’envergure dans le milieu du ballon rond ?
Il y a des raisons de le croire. En tant que marque la plus précieuse au monde, Apple reste à l’affût des opportunités. D’autant que le groupe travaille à diversifier ses sources de revenus toujours largement dépendantes des ventes de l’iPhone.
On pourrait donc prochainement voir la firme de Tim Cook débarquer dans une ligue plus prestigieuse comme la Premier League anglaise. Le succès de sa série Ted Lasso centrée le football britannique en est peut-être une indication.