Saint-Barthélemy : le domaine d’un Rockefeller vendu

A Saint-Barthélemy, un homme d’affaires américain a fait l’acquisition d’un domaine appartenant au magnat industriel David Rockefeller. Construite dans les années 1950, cette propriété comprend plusieurs dépendances, dont des logements pour le personnel et une maison d’hôtes.

Sur l’île de Saint-Barthélemy, un homme d’affaires américain a acquis en avril le domaine d’exception du banquier David Rockefeller, un petit-fils de John D. Rockefeller Sr., fondateur de Standard Oil et de la dynastie qui porte son nom. Le nouvel acquéreur, Adam Sinn (45 ans), a dû débourser environ 136 millions de dollars (124 millions d’euros) pour racheter cette propriété.

Désir de la restaurer comme elle était avant

« Il s’agit de la transaction immobilière la plus élevée jamais enregistrée sur l’île pour une résidence unique », a précisé auprès de l’AFP Christian Wattiau, président de Sibarth Real Estate, l’une des principales agences immobilières de l’île des Caraïbes. L’acheteur a confié à juste titre qu’il était « ravi d’avoir acquis un morceau d’histoire aussi emblématique ». Il a confié ne pas avoir de « plans actuels pour la propriété, autre que le désir de la restaurer à sa gloire pendant les années Rockefeller ».

Tous les aménagements ne sont pas autorisés

Décédé en 2017, David Rockefeller avait fait appel à l’architecte Nelson Aldrich (un de ses cousins) pour concevoir cette villa de vacances, dont la construction s’est achevée au début des années 1960. Trente ans plus tard, la propriété avait été rachetée par Steve et Linda Horn, des producteurs de publicités télévisées aux Etats-Unis. Mais le couple a revendu son bien en 2017 à cause des sévères dégâts causés par l’ouragan Irma. Mais les réparations sont aujourd’hui compliquées à cause d’une nouvelle réglementation, qui le situe désormais en zone naturelle. La loi ne tolère plus que des réparations de surfaces minimales pour empêcher les gens de faire n’importe quoi.

Accessible uniquement par bateau

La propriété de Rockefeller, la plus vaste de Saint-Barthélemy, s’étend sur près de 52 hectares dans le quartier de Colombier (Nord-Ouest). Elle comprend plusieurs dépendances, dont des logements pour le personnel et une maison d’hôtes détruite par Irma. On compte également plusieurs chambres, un grand salon, une salle à manger, des allées en pierre avec des bassins d’eau courante et des bananiers. La maison ressemble à une vague incurvée ou l’aile d’un très gros oiseau à cause de ses toits ondulés, qui se fondent dans le paysage. Perchée sur une péninsule et accessible uniquement par bateau, elle n’avait ni téléphone ni télévision. Elle est l’une des perles de Saint-Barthélemy, une destination de vacances favorite des célébrités et des personnes fortunées.

5% du montant revient à la Collectivité locale

Certaines de ces riches personnalités possèdent des maisons luxueuses sur ce bout de terre. Notamment le milliardaire russe Roman Abramovich, qui y a acquis une magnifique villa en 2009. Notons que la vente du domaine de David Rockefeller ne représente pas qu’une bonne affaire pour Adam Sinn. Elle constitue aussi une belle opération pour la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy. En effet, celle-ci va recevoir 5% du montant dans le cadre de la législation territoriale des droits d’enregistrement de la transaction. Cette part s’élève à environ 6 millions d’euros, d’après le président de cette Collectivité Xavier Lédée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *