Elon Musk met Twitter sens dessus dessous
L’homme d’affaires propriétaire depuis jeudi 27 octobre 2022 du réseau social imprime d’ores et déjà sa marque sur ce dernier. Mais pas toujours de façon conventionnelle.
Twitter a définitivement basculé dans une nouvelle ère. Et c’est peu de le dire. Le réseau social fraîchement racheté par Elon Musk contre 44 milliards de dollars vit des heures chaudes, marquées une cascade de décisions de la part de son nouveau propriétaire.
Celui-ci a en effet licencié dès son arrivée à la tête de l’entreprise, plusieurs cadres. C’est le cas de son désormais ex-directeur général Parag Agrawal qui sera finalement resté en poste moins d’un an. Ned Segal, précédemment directeur financier du groupe et son collègue Vijaya Gadde, chef du service juridique ont également mis à la porte.
D’autres licenciements à suivre ?
Tous ces dirigeants, dont Parag Agrawal, devaient en principe recevoir un joli parachute doré de 20 à 60 millions de dollars négocié en amont en guise de compensation. Mais diverses sources indiquent désormais que Musk serait peu enclin à honorer un tel engagement. Il pourrait en effet se prévaloir, selon le New York Times, d’un licenciement pour motif valable. Ce qui lui éviterait d’avoir à passer à la caisse.
Personne ne sait pour l’heure ce qu’en disent les concernés. Mais le remue-ménage n’a pas fini au sein de Twitter. Plusieurs journaux font ainsi savoir que de nombreux autres licenciements sont à prévoir dans les prochaines heures. Notamment avant le 1er novembre 2022, date au-delà de laquelle de nombreux employés de la plateforme devraient recevoir des attributions par actions conformément à la politique de la boîte.
L’idée d’Elon Musk serait donc de procéder à des licenciements en masse pour éviter d’avoir à honorer ces indemnités de départs, à en croire le NYT qui cite des sources anonymes. Faux, rétorque l’intéressé toujours prompt à se confronter à ses accusateurs, le plus souvent via Twitter.
Clin d’œil aux annonceurs
Cela irait pourtant dans le sens des assurances données par le patron de Tesla en amont aux investisseurs. Outre la promesse de faire de Twitter une entreprise privée notamment en le retirant de la Bourse, Elon Musk aurait l’intention de séparer de 75% des employés d’une plateforme qui en compte 7 500 à travers le monde, selon des informations persistantes.
De nombreux salariés n’ont en tout cas pas attendu de se faire virer pour claquer la porte. Parallèlement, Musk dont les manœuvres inquiètent plus d’un, a publié la semaine écoulée sur Twitter un mémo destiné à rassurer les annonceurs pourvoyeurs de ressources pour le réseau social.