Selenca : l’expert français de la sécurité agricole

Sur les exploitations, les agriculteurs font face à de nombreux dangers qui peuvent nuire à leur intégrité physique ou provoquer des pertes financières. Pour minimiser ces risques ou les éliminer complètement, les exploitants agricoles se tournent de plus en plus vers des entreprises spécialisées dans le conseil et la vente de matériel de protection. Selenca, une marque girondine notamment implantée dans le secteur viticole, est une des références françaises pour la prévention des risques agricoles.

L’exploitation agricole est un milieu dangereux. Des risques liés aux produits chimiques, aux matériels agricoles, à la circulation et aux déplacements, aux contraintes posturales, aux gestes répétitifs ou au port de charges. A ceux-là s’ajoutent les risques de chutes de hauteur, de plain-pied, d’objets, etc. Pour limiter ces dangers, les agricultures doivent convenablement s’équiper et mettre en place des dispositifs de prévention ou d’alerte. Mais, où trouver des équipements et dispositifs de qualité ? Où obtenir l’expertise nécessaire à leur déploiement ? Comment se faire assister et se former soi-même ?

Un catalogue en ligne de plus de 1500 références

Selenca, une marque française basée en Nouvelle Aquitaine répond à tous ces besoins. Elle est spécialisée dans la mise en place de solutions de prévention des risques professionnels dans le milieu agricole. Consciente de l’évolution des pratiques en agriculture, comme dans tous les autres domaines d’activités, Selenca a ouvert une boutique en ligne qui met à la disposition des exploitants agricoles les outils et services les plus adaptés à leur situation. Son catalogue numérique contient plus de 1500 références, dont les EPI (équipements de protection individuels). Il s’agit notamment des casques, des visières, blouses, gants, lunettes de protections, bottes, etc. Ces produits protègent les parties du corps (voies respiratoires, tête, vue, pieds, mains, visage) ou tout le corps. Ils doivent être mis, par l’agriculteur, à la disposition de chaque travailleur et ne doivent surtout pas s’échanger.

Des EPC en plus des EPI

Ces EPI sont complétés par des EPC (Equipements de protection collective). Dans le domaine des risques du travail, ces derniers correspondent à la prévention des risques. Ils prennent la forme de rappel des règles d’utilisation, d’informations sur la dangerosité d’un produit, ou d’indications sur l’état de l’environnement. Citons, entre autres, les signalétiques (panneaux), les produits de rétention et d’absorption en cas de déversement accidentel. Réglementés par le Code du Travail, ces équipements sont tous conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Une application pour identifier les risques par métiers

Mais Selenca ne propose pas que du matériel à la vente. L’entreprise a conçu une application en ligne permettant d’effectuer un pré-diagnostic de l’exploitation afin d’aider les agriculteurs à identifier les dangers de leur exploitation et trouver les produits, ainsi que les équipements les plus adaptés à leurs besoins en sécurité. Par ailleurs Selenca prodigue sur son site internet des conseils sur les activités agricoles telles que la taille de la vigne, le travail du sol et le débourrement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.