GPA, Éxito : le Groupe Casino simplifie sa structure en Amérique du Sud
Le groupe GPA (Companhia Brasileira de Distribuição), filiale de Casino et l’un des leaders brésiliens du secteur de la distribution, est sur le point de faire une offre publique d’achat sur Éxito, autre enseigne de distribution sud-américaine également détenue par le groupe de Jean-Charles Naouri. Une OPA technique qui vise à simplifier la structure capitalistique de Casino en Amérique du Sud.
Casino a obtenu « les autorisations nécessaires au lancement par GPA d’une offre publique d’achat exclusivement en numéraire sur Éxito et à l’acquisition par Casino des actions détenues par Éxito dans Segisor (elle-même détenant directement et indirectement 99,9% des droits de vote et 37,3% des droits économiques dans GPA) », explique le groupe dans un communiqué.
« La réalisation du contrat d’acquisition d’actions conclu avec Éxito est subordonnée à l’allocation (Adjudicación) de l’offre publique d’achat de GPA sur Éxito », conclut le groupe stéphanois dans son communiqué, après avoir précisé que l’OPA porterait sur la totalité du capital d’Éxito et se ferait exclusivement en numéraire « au prix de 18 000 COP par action et (que) Casino apportera la totalité de sa participation (55,3%) ».
Le groupe Casino : une présence historique en Amérique du Sud
Le groupe Casino est un acteur historique du marché de la distribution en Amérique du Sud, et en particulier au Brésil, où le groupe possède depuis 1999 sa filiale GPA, premier distributeur brésilien qui s’appuie sur un vaste réseau de distribution comprenant des supermarchés, des hypermarchés, de l’électroménager, mais également de la vente en gros et du e-commerce.
Éxito, le premier groupe de distribution de Colombie, est contrôlé par le groupe Casino. Une participation majoritaire qui sera transférée au groupe GPA dès finalisation de l’opération. Éxito gère plus de 2600 magasins (superettes, supermarchés et hypermarchés) à travers l’Amérique du Sud, et notamment en Colombie.
Le groupe de Jean-Charles Naouri compte près de 3000 magasins en Amérique du Sud. Le chiffre d’affaires dans la région s’élevait en 2018 à 15,57 milliards d’euros, avec une croissance organique de 8,9% pour un résultat opérationnel courant de 644 millions d’euros (+7,1% de croissance), ce qui en fait un marché stratégique pour Casino.