Cloud : Google annonce l’acquisition de Looker, la plateforme d’analyse de données

 

Google, filiale d’Alphabet, a annoncé ce jeudi l’acquisition de la plateforme d’analyse de données à destination des entreprises Looker. Ce rachat a coûté 2,6 milliards de dollars entièrement en cash, soit la plus importante opération depuis 2014 et les 3,2 milliards dépensés pour le rachat de Nest Labs.

« La combinaison de Google Cloud et de Looker permettra aux clients d’accélérer leur transformation numérique »

Google, a indiqué jeudi avoir fait l’acquisition de Looker, un spécialiste du « big data » (traitement de données de masse), pour 2,6 milliards de dollars, environ 2,3 milliards d’euros, en numéraire. C’est la plus importante opération de la filiale d’Alphabet depuis les 3,2 milliards de dollars de Nest Labs en 2014. C’est aussi la première acquisition majeure réalisée par Thomas Kurian, le nouveau directeur général de Google Cloud.

Le rachat de Looker est destiné à renforcer l’offre du géant américain dans l’informatique dématérialisée, le cloud. « Google Cloud est utilisé par certaines des organisations les plus puissantes du monde pour l’analyse de données et la prise de décisions. La combinaison de Google Cloud et de Looker permettra aux clients d’exploiter les données d’une nouvelle manière et d’accélérer leur transformation numérique », a déclaré Thomas Kurian dans un communiqué publié ce jeudi.

Looker, basé à Santa Cruz en Californie, compte plus de 1.700 clients parmi les entreprises les plus prestigieuses dont Amazon, IBM, Lyft, Sony et Spotify. Il possède des bureaux hors des Etats-Unis, en Europe ainsi qu’en Asie.

Google s’adjuge un concurrent de Microsoft

Google et Looker ont déjà travaillé ensemble sur plus de 350 projets dont ceux des clients BuzzFeed, Hearst et Yahoo (propriété de Verizon). C’est ce que souligne Thomas Kurian en ces termes : «Nous avons de nombreux clients avec lesquels nous avons travaillé. L’un des points positifs de cette acquisition est que les deux sociétés se connaissent depuis longtemps. Nous partageons une culture très commune ».

Looker fournit un outil de visualisation qui aide les clients à identifier les tendances et à exploiter leurs données. Fort de cela, la société est en concurrence directe avec des outils comme Power BI de Microsoft.

L’accord entre Google et Looker sera soumis à l’approbation des autorités réglementaires, pour une probable finalisation d’ici la fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *