Zuckerberg s’offre le « Billionaire Bunker » de Miami

Le patron de Meta et son épouse, Priscilla, s’apprêtent à acquérir une luxueuse demeure en Floride, dans un mouvement consistant à échapper à un projet de taxe sur les grandes fortunes actuellement en cours d’élaboration en Californie.

Miami pourrait accueillir dans les prochains mois un nouveau résident de taille. Selon The Wall Street Journal (WSJ), Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et PDG du groupe Meta, s’apprête à acquérir un manoir flambant neuf sur l’île ultra-exclusive d’Indian Creek, à Miami.

Le quotidien américain ne précise pas si la transaction a déjà été finalisée, mais plusieurs agents immobiliers locaux estiment la valeur du bien entre 150 et 200 millions de dollars, compte tenu du standing de ce lieu très recherché par les ultra-riches.

Surnommée le “Billionaire Bunker” en raison de la concentration de grandes fortunes qu’elle abrite, l’île compte notamment parmi ses résidents Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Ivanka Trump et son époux Jared Kushner, la légende du football américain Tom Brady, ou encore le golfeur Carl Lamm.

D’après des rendus 3D publiés sur le site du cabinet d’architecture CMA Design Studio, concepteur de la propriété convoitée par Zuckerberg, et consultés par le WSJ, la résidence s’étend sur environ 8 000 m².

Un emménagement prévu dès avril ?

Le domaine, au design spectaculaire, comprend de vastes terrasses panoramiques entourant la maison, visibles depuis la baie de Biscayne, des fontaines artistiques, ainsi qu’une piscine en bord de mer offrant une vue dégagée sur l’océan.

Le milliardaire devrait avoir pour voisins Norman et Irma Braman, couple de concessionnaires automobiles et figures bien connues de Miami. Cette dernière a d’ailleurs confié au Wall Street Journal que Zuckerberg envisageait d’emménager dès le mois d’avril.

Déjà propriétaire de somptueuses résidences à Lake Tahoe, Palo Alto (Californie) et sur l’île hawaïenne de Kauai, le dirigeant de Meta attire l’attention avec ce nouvel achat réalisé à un moment stratégique.

En effet, il coïncide avec le départ progressif de nombreuses grandes fortunes hors de la Californie, à la suite d’une proposition de loi prévoyant une taxe rétroactive de 5% sur le patrimoine total des milliardaires résidant dans l’État.

Un exode qui profite à Miami

Larry Page, cofondateur de Google, a ainsi dépensé environ 188 millions de dollars pour plusieurs propriétés à Coconut Grove, tandis que Sergey Brin négocierait l’achat d’une villa à Miami Beach estimée à 50 millions.

L’absence d’impôt sur le revenu en Floride rend l’État particulièrement attractif pour ces grandes fortunes. Les agents immobiliers, quant à eux, se disent submergés de demandes depuis que le débat sur la taxe californienne a éclaté.

Selon les témoignages recueillis par le WSJ, cette arrivée massive d’acheteurs venus de Californie a relancé le marché de l’ultra-luxe à Miami. De quoi atteindre des niveaux comparables, voire supérieurs, à ceux enregistrés au pic de la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *