KKR à l’assaut du sport business

Le géant du capital-investissement s’intéresse au rachat d’Arctos Partners, un fonds spéculatif présent dans de nombreuses structures sportives, du football au basket, en passant par la Formule 1.

D’après une information dévoilée le 5 décembre par le Financial Times (FT), KKR & Company, figure majeure du capital‑investissement mondial, est en négociations avancées pour acquérir une participation majoritaire au sein d’Arctos Partners.

Créé en 2019 et basé à Dallas, ce fonds s’est imposé par une stratégie singulière consistant à prendre des participations minoritaires dans des franchises sportives de premier plan, essentiellement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe.

Le groupe, fondé par David O’Connor, ancien dirigeant de la holding propriétaire des New York Rangers et de l’agence CAA, et Ian Charles, expert du marché secondaire des fonds, détient ainsi un portefeuille d’investissements diversifié, allant du football (le Paris Saint‑Germain et Liverpool), au basketball (les Golden State Warriors et l’Utah Jazz) ou encore la NFL (Los Angeles Chargers et les Buffalo Bills), entre autres.

Acquérir une participation majoritaire dans Arctos offrirait à KKR un puissant levier pour s’imposer comme acteur clé de la transformation du sport, tant sur le plan économique que structurel.

Une vision qui dépasse les rendements financiers

La société de private equity, créditée de plus de 700 milliards de dollars d’actifs sous gestion selon le FT, ambitionne en effet d’exploiter son savoir‑faire en matière d’investissements stratégiques pour impulser des mutations profondes dans l’industrie sportive.

Il s’agirait autant d’améliorer l’expérience des fans, que de révolutionner les médias sportifs ou encore les innovations technologiques. Le moment est d’autant plus propice que les valorisations des franchises sportives ont explosé ces dernières années.

Parallèlement, les droits de diffusion médiatique atteignent désormais des sommets inédits, particulièrement en Premier League anglaise, la ligue de football la plus lucrative de l’Europe. Ce dynamisme crée un environnement financier particulièrement attractif pour les investisseurs institutionnels.

Une menace pour l’intégrité du sport ?

Toutefois, cette incursion massive des fonds d’investissement ne fait pas consensus. De nombreux observateurs s’inquiètent des dérives possibles liées à la financiarisation croissante du sport, et plus spécifiquement de l’influence de la haute finance de Wall Street.

Ils redoutent que la quête de rendement ne finisse par l’emporter sur l’esprit de compétition et les valeurs fondamentales du jeu si chères aux fans. Pour KKR, l’enjeu de ces discussions est d’élargir son dispositif dans la gestion d’actifs à long terme, après avoir déjà injecté des milliards dans l’assurance et le crédit, rappelle le Financial Times.

En 2023, le groupe avait pris le contrôle de l’assureur Global Atlantic pour plus de 7 milliards de dollars. Selon l’hebdomadaire britannique, le rachat d’Arctos s’inscrirait dans cette même logique de diversification, visant à ajouter une composante « sport & divertissement » à un vaste conglomérat financier cherchant à sécuriser des revenus réguliers issus des frais de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *