Cursor, la nouvelle sensation de la Silicon Valley
Fondée en 2023, la startup d’assistant de codage IA connaît une croissance fulgurante, avec une valorisation désormais estimée à 29,3 milliards de dollars.
Pour sa troisième levée de fonds, Cursor a décroché le jackpot. Selon le Wall Street Journal (WSJ), qui a révélé l’information dans son édition du 13 novembre, la société spécialisée dans les assistants de programmation dopés à l’intelligence artificielle a levé 2,3 milliards de dollars lors d’un récent tour de table.
Cette opération réalisée cinq mois à peine après la précédente, porte la valorisation du groupe à un montant vertigineux de 29,3 milliards de dollars. Cela marque l’une des ascensions les plus fulgurantes jamais observées dans l’écosystème technologique.
Pour mesurer l’ampleur de cette trajectoire, il suffit de rappeler qu’en juin dernier, Cursor avait levé 900 millions de dollars pour une valorisation de 9,9 milliards de dollars.
Fondée par quatre diplômés du MIT, Michael Truell, Sualeh Asif, Aman Sanger et Arvid Lunnemark, tous encore dans leur vingtaine, cette startup s’est imposée en très peu de temps comme l’un des outils d’IA préférés des développeurs.
Une licorne de l’IA adoubée par la Silicon Valley
Cursor propose un environnement basé sur l’intelligence artificielle capable d’apprendre le style de code de chaque utilisateur, puis de compléter, corriger et relire automatiquement son travail. Un atout majeur pour les équipes de développement, qui y voient un assistant fiable et performant.
Le succès de la société se mesure aussi à la richesse de son portefeuille clients : six des sept membres du « Magnificent Seven », ce cercle restreint des poids lourds américains de la tech, utilisent désormais sa plateforme.
Mais Cursor ne se limite pas aux pure players du numérique. L’entreprise a également séduit des piliers de l’économie traditionnelle comme Starbucks, Hilton, Budweiser, Stripe, Adobe, Uber, Shopify ou encore Nvidia, dont le PDG Jensen Huang ne tarit pas d’éloges envers elle.
Entre développement et quête d’indépendance
« Nous sommes ravis de constater non seulement l’accélération de la demande sur notre marché, mais aussi la réussite de nos déploiements chez les clients », confie Michael Truell, PDG et cofondateur, dans un entretien à Bloomberg.
Le dernier tour de table, co-dirigé par Excel et Kawatchu, avec la participation notable de Nvidia et Google, doit permettre à la startup de poursuivre son expansion, notamment autour de Composer, un modèle d’IA propriétaire dévoilé en octobre.
Cet axe stratégique s’avère essentiel, car Cursor s’appuie encore sur des modèles externes issus de géants tels que Google, OpenAI et Anthropic pour alimenter ses fonctionnalités.
La concurrence, elle, s’annonce rude. OpenAI et Anthropic affûtent leurs propres outils de codage intelligent, armés de moyens colossaux, d’équipes de recherche d’élite et d’une expertise inégalée en matière de modèles de langage de nouvelle génération.
