L’accord réinventé entre Microsoft et OpenAI
Le créateur de ChatGPT, vient de finaliser une restructuration majeure, accordant à Microsoft une participation de 27% dans la nouvelle entité.
L’alliance entre Microsoft et OpenAI évolue encore, portée par de nouvelles conditions depuis la refonte complète de la structure du leader de l’IA. Attendue de longue date, celle-ci transforme OpenAI en une société à but lucratif avec une structure hybride unique.
L’organisation à but non lucratif, désormais rebaptisée « OpenAI Foundation », conserve le contrôle de l’entité commerciale, nouvellement nommée « OpenAI Group PBC » (Public Benefit Corporation). De quoi maintenir l’équilibre entre les ambitions commerciales et la mission originelle d’OpenAI de développer une intelligence artificielle bénéfique pour l’humanité.
Jusque-là bridée par sa forme hybride et ses statuts philanthropiques, la pépite californienne manquait de latitude pour accompagner l’essor exceptionnel de ChatGPT et absorber l’afflux massif d’utilisateurs.
Avec 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires déclarés en octobre, le célèbre agent conversationnel conversationnel figure désormais parmi les outils numériques les plus intégrés au quotidien. Répondre à un tel engouement, notamment par la création de gigantesques infrastructures informatiques, exigeait de nouvelles ressources. D’où la nécessité de cette évolution structurelle.
Microsoft, partenaire central et grand bénéficiaire
« La Fondation à but non lucratif reste aux commandes de l’entité à but lucratif, et dispose désormais d’un accès direct à des ressources majeures avant l’arrivée de l’AGI« , écrit Bret Taylor, président du conseil d’administration, dans un billet de blog. Celle-ci s’octroie 26% du capital d’OpenAI Group, soit environ 130 milliards de dollars à l’aune de la valorisation actuelle, qui frôle les 500 milliards.
Les employés et les premiers investisseurs détiennent environ 47% de la société, tandis que Microsoft, avec ses 27%, devient le plus important actionnaire externe. La société de Redmond consolide sa position d’actionnaire clé et garantit des collaborations durables avec OpenAI sur le plan commercial jusqu’en 2032.
La firme avait initialement investi 13,8 milliards de dollars, désormais valorisés à près de 135 milliards selon le nouveau montage. Le géant des logiciels perd toutefois son droit de préférence sur les futures solutions hardware et sur la fourniture de services cloud, bien que OpenAI s’engage à acheter pour 250 milliards de services Azure dans les années à venir.
Des enjeux technologiques et des choix stratégiques
Un aspect novateur de cet accord concerne la définition même de l’AGI. Un panel d’experts indépendants sera chargé de vérifier si OpenAI a effectivement atteint ce niveau d’intelligence artificielle générale.
OpenAI peut désormais envisager son développement avec sérénité, y compris l’éventualité d’une introduction prochaine sur les marchés financiers. « Je pense que cela pourrait devenir l’une des IPO les plus marquantes de l’histoire », a affirmé Jensen Huang, dirigeant de Nvidia, qui vient d’engager son groupe dans l’aventure OpenAI.
Il a d’ailleurs exprimé quelques regrets sur le calendrier : « J’aurais aimé que nous investissions beaucoup plus tôt », confie-t-il, selon Reuters.
