Le pari gagnant d’Elon Musk sur Donald Trump
L’industriel multi-entrepreneur se présente comme l’un des plus grands bénéficiaires du retour de l’ancien président à la Maison Blanche.
Personne n’était sans doute plus heureux qu’Elon Musk aux premières heures de ce mercredi 6 novembre de lendemain d’élection présidentielle américaine.
Alors que les résultats tombaient avec la progression du dépouillement, l’homme d’affaires né en Afrique du Sud a publié sur X, le réseau social dont il est propriétaire : « Laisse ça s’imprégner » accompagné d’un montage de lui le sourire large dans le bureau ovale.
S’en est suivi un autre message, une heure plus tard, avec la mention « l’avenir sera fantastique », accompagné cette fois, de l’image d’une fusée en direction du ciel. De telles jubilations n’étaient certainement pas une surprise au regard de la tendance favorable du vote américain pour Donald Trump.
Pour cause, personne n’a milité aussi activement pour ce dernier que le milliardaire par ailleurs homme le plus riche du monde. Entre les donations – plus de 100 millions de dollars via son comité d’action politique –, les meetings publics de soutien – en Pennsylvanie notamment – et la tribune offerte sur X, Musk aura massivement contribué à faire réélire le candidat républicain.
Un jackpot spatial et automobile en vue
De quoi s’attendre à un retour sur investissement ? Les nombreuses entreprises d’Elon Musk n’ont en tout cas pas attendu une quelconque reconnaissance de la part du nouveau président américain pour se gargariser de son retour à la Maison Blanche.
So société de véhicules électriques, Tesla, a ainsi vu son titre bondir de 10% ce matin, soulignant les gains potentiels de l’issue du scrutin sur elle. D’autant que Trump a fait savoir, pas plus tard qu’en août, qu’il était en faveur des voitures électriques, car « Elon m’a très fortement soutenu ».
SpaceX, pierre angulaire de l’empire Musk, seule entreprise capable d’envoyer des astronautes vers la Station Spatiale Internationale, pourrait voir ses lancements se multiplier sous la nouvelle administration. De quoi en rajouter aux 15 milliards de dollars de contrats gouvernementaux déjà engrangés au cours des dix dernières années.
Un nouveau « Département de l’Efficacité » taillé sur mesure
Plus significatif, la nomination attendue d’Elon Musk à la tête d’un nouveau Département dit de l’Efficacité Gouvernementale pourrait lui donner un pouvoir considérable d’influence sur les décisions touchant directement ses six entreprises (X, Tesla, SpaceX, Neuralink, xAI, Starlink).
Cela va de l’attribution des contrats spatiaux, à la réglementation des satellites en orbite basse, en passant par les normes automobiles ou encore le développement de l’intelligence artificielle. Un enjeu à plusieurs dizaines de milliards de dollars potentiels.
Les critiques dénoncent un potentiel conflit d’intérêts, mais les républicains balaient ces inquiétudes. « Ses compétences sont trop précieuses pour être ignorées« , affirme notamment le représentant Jake LaTurner, cité par le Wall Street Journal.