Michel Barnier : déjà une démission avant d’avoir composé un gouvernement ?
Alors que Michel Barnier mène ce jeudi ses dernières consultations en vue de la composition de son gouvernement, des rumeurs circulent sur des tensions avec le Président de la République. Emmanuel Macron aurait rejeté une première liste de ministres, la jugeant trop à droite. Face aux pressions venant de tous les côtés, le nouveau locataire de Matignon serait sur le point de jeter l’éponge.
Deux semaines après sa nomination à Matignon, Michel Barnier n’a toujours pas présenté un gouvernement. Le nouveau Premier ministre continue ses tractations en vue de dégager la première liste. Ce jeudi 19 septembre, il reçoit le président Les Républicains du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Ces consultations seraient les dernières, avant l’annonce du nouveau gouvernement d’ici ce weekend.
Plusieurs ministres LR dans la première liste de Michel Barnier
Mais Michel Barnier passerait de mauvaises nuits depuis quelque temps, avec la pression qui vient de partout. D’abord du camp présidentiel. Selon Le Parisien, il existe actuellement de vives tensions entre Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre au sujet de la composition de sa première liste de ministres. Composée de 39 noms, celle-ci serait trop de droite. On y retrouve plusieurs personnalités Les Républicains (LR), parmi lesquelles Laurent Wauquiez au ministère de l’Économie, Bruno Retailleau à l’Intérieur et Annie Genevard (LR) au ministère de l’Agriculture.
La Macronie dénonce une mauvaise répartition des postes
Il n’y aurait que 3 Horizons et 2 Modem, des alliés du camp présidentiel Ensemble. La Macronie juge cette répartition inacceptable. Elle réclame une meilleure distribution des postes entre les trois principaux blocs politiques sortis des urnes le 7 juillet dernier. En l’occurrence le Nouveau Front Populaire (NFP), Ensemble et le Rassemblement National (RN). Un groupe de 15 députés Macronistes est même allé se plaindre de cette liste monocolore de Michel Barnier auprès du chef de l’Etat, lors d’un déjeuner à l’Elysée ce mercredi.
Emmanuel Macron déçu de « l’incapacité » de Michel Barnier à négocier ?
Emmanuel Macron partagerait leur ras-le-bol. Il ne comprendrait plus trop ce qui se passe, alors qu’on lui a dit que Michel Barnier était un choix de bonne facture. Il cherchait un « vieux sage » et un homme expérimenté qui sache rassembler tous les camps politiques. Agacé par ce qu’il voit, le Président de la République aurait taclé le nouveau locataire de Matignon. D’après Le Parisien, il a rappelé à l’ancien commissaire européen qu’il a été « capable de négocier avec les Anglais pour le Brexit », donc « ce n’est pas deux ou trois partis politiques » qui devraient le « freiner ».
Le NFP également sur le dos de Michel Barnier
Michel Barnier aurait été tellement froissé par cette déclaration qu’il a envisagé sur le coup de jeter l’éponge. Mais l’Elysée a démenti cette rumeur d’une démission. Outre la Macronie, le nouveau Premier ministre doit faire face à l’hostilité de la coalition gauche. Contrairement au RN, le NFP rejette sa nomination, la qualifiant de déni de démocratie. En tant que vainqueur des législatives anticipées, il réclamait de placer un de ses candidats à Matignon, en l’occurrence Lucie Castets. Ses membres projettent de nouvelles manifestations ce weekend, après celles de la semaine dernière.